Hike ! Forum sur l’avenir de l’accompagnement en montagne dans l’arc alpin

Projet-européen-Hike

Si loin, si proches…

Les modalités de formation des accompagnateurs en montagne diffèrent d’un pays à l’autre. Formation privée ou d’État, obligation règlementaire de qualification, limitation des prérogatives, le paysage des formations et des qualifications est marqué par des différences significatives, mais aussi de petites subtilités, pas toujours simples à décrypter.

Pour autant, les organismes de formation au métier d’accompagnateur en montagne partagent des problématiques similaires : sécurité des pratiquants, connaissance de l’environnement, identification des attentes des différentes clientèles, démarches pédagogiques, etc.

Ils identifient également des enjeux d’avenir commun qui interrogent les politiques publiques d’aujourd’hui et de demain :

  • l’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre ;
  • la place de la randonnée en montagne dans une politique publique de santé ;
  • l’éducation à l’environnement par le biais de la pratique sportive et notamment de la randonnée pédestre ou de la raquette à neige ;
  • les enjeux environnementaux et climatologiques particulièrement exacerbés dans l’espace alpin ;
  • l’usage des outils numériques dans le cadre de la formation, notamment sur la dimension sécurité et communication/commercialisation/marketing.

Enfin, la randonnée pédestre en montagne se joue des frontières. Une randonnée emblématique telle que le tour du Mont Blanc passe ainsi d’un pays à l’autre. Les professionnels se croisent sans forcément se connaître. Ouvrir les professionnels de demain à l’échange et à la mobilité européenne participera à une meilleure reconnaissance et visibilité de la profession.

Une mise en réseau, pour quoi faire ?

Les partenaires s’engagent à travers le projet Hike! à :

  1. Développer et renforcer un réseau des organismes de formation au métier d’accompagnateur en montagne sur l’arc alpin.
  2. Œuvrer à une meilleure connaissance et interconnaissance des offres de formation et des qualifications au métier d’accompagnateur en montagne.
  3. Réfléchir collectivement à l’évolution du métier pour un tourisme soutenable en toute saison (axe prioritaire de la présidence française de la SUERA).
  4. Et enfin, poser les premiers jalons, si ce n’est d’une harmonisation des référentiels de qualification, tout du moins, d’une meilleure reconnaissance des parcours de formation des pays partenaires et ainsi poser les prémices d’une mobilité des apprenants.

Hike! programme d’échanges de bonnes pratiques entre sept structures de formation au métier d’accompagnateur en montagne est piloté par le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Grâce à l’expérience de Benjamin Billet du Pôle ressources sports de nature (CREPS Auvergne-Rhône-Alpes) à l’accompagnement d’Hélène Seigneur d’Eurocircle, et au réseau de connaissance dans les autres pays de François Burthey du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, nous avons pu mobiliser nos alter ego d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse pour lancer la dynamique d’échange. »
Lionel Vialon, formateur au CREPS Provence – Alpes – Côte-d’Azur, coordonnateur du projet du projet Hike !

 

Ce partenariat stratégique dans le domaine de l'enseignement et la formation professionnelle est soutenu par le programme Erasmus+, sous l’impulsion de la présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA), accompagné par la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale PACA et le bureau des relations internationales du ministère chargé des Sports. Le partenariat est engagé depuis décembre 2020 pour une durée de 24 mois.

Le forum est ouvert !

Du 29 mars au 2 avril 2021 s’est tenue au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon, la première rencontre des formateurs, accompagnateurs en montagne de l’arc alpin (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse).

« Chacun des six séminaires organisés au cours des deux prochaines années sera centré sur des thématiques essentielles pour le métier d’accompagnateur en moyenne montagne. Le CNSNMM qui a organisé le premier séminaire a choisi de le focaliser sur le thème « milieu montagnard enneigé et sécurité ». Cet aspect essentiel du métier a, en autre, été au centre d’une journée complète sur le terrain. ».
Claude Poulliet, directeur du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne

 

Chacun des six séminaires organisés au cours des deux prochaines années sera centré sur des thématiques essentielles pour le métier d’accompagnateur en moyenne montagne. Ils se dérouleront dans les centres de formation partenaires.

En savoir plus sur le projet Hike! (structures partenaires, résultats attendus, etc.) sur le site web du CREPS PACA

Autres actualités pouvant vous intéresser