Les modalités de formation des accompagnateurs en montagne diffèrent d’un pays à l’autre. Formation privée ou d’État, obligation règlementaire de qualification, limitation des prérogatives, le paysage des formations et des qualifications est marqué par des différences significatives, mais aussi de petites subtilités, pas toujours simples à décrypter.
Pour autant, les organismes de formation au métier d’accompagnateur en montagne partagent des problématiques similaires : sécurité des pratiquants, connaissance de l’environnement, identification des attentes des différentes clientèles, démarches pédagogiques, etc.
Ils identifient également des enjeux d’avenir commun qui interrogent les politiques publiques d’aujourd’hui et de demain :
Enfin, la randonnée pédestre en montagne se joue des frontières. Une randonnée emblématique telle que le tour du Mont Blanc passe ainsi d’un pays à l’autre. Les professionnels se croisent sans forcément se connaître. Ouvrir les professionnels de demain à l’échange et à la mobilité européenne participera à une meilleure reconnaissance et visibilité de la profession.
Les partenaires s’engagent à travers le projet Hike! à :
Hike! programme d’échanges de bonnes pratiques entre sept structures de formation au métier d’accompagnateur en montagne est piloté par le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce partenariat stratégique dans le domaine de l'enseignement et la formation professionnelle est soutenu par le programme Erasmus+, sous l’impulsion de la présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA), accompagné par la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale PACA et le bureau des relations internationales du ministère chargé des Sports. Le partenariat est engagé depuis décembre 2020 pour une durée de 24 mois.
Du 29 mars au 2 avril 2021 s’est tenue au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon, la première rencontre des formateurs, accompagnateurs en montagne de l’arc alpin (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse).
Chacun des six séminaires organisés au cours des deux prochaines années sera centré sur des thématiques essentielles pour le métier d’accompagnateur en moyenne montagne. Ils se dérouleront dans les centres de formation partenaires.