Avec environ 150 000 clients encadrés chaque année par les moniteurs prestataires de spéléologie en France, la profession joue un rôle important en matière d'initiation, de découverte du milieu souterrain et de perfectionnement technique. 54 % de cette clientèle, majoritairement familiale, pratique pour la première fois la spéléologie. Ces primopratiquants sont très nombreux (85 %) à avoir découvert le caractère insolite des grottes grâce à la visite d'une cavité aménagée. Ils prolongent ensuite cette expérience souterraine en faisant appel aux compétences des moniteurs dont ils plébiscitent l'encadrement (78 % de clients très satisfaits). Le caractère insolite de l’activité, la découverte du milieu souterrain et d’une nouvelle activité sont les trois principales raisons qui motivent l'achat d'une prestation. Les clients sont prêts à payer au maximum 47 € pour une demie journée et 89 € pour une sortie journée. Après cette première expérience, ils sont 79 % à vouloir refaire de la spéléologie, une à deux fois par an pour 45 % d'entre eux. Ces nouveaux pratiquants sont aussi en très grande majorité (70 %) attirés par la descente de canyon.
Au delà d'une meilleure connaissance des clientèles pour la profession, cette étude commanditée par le Syndicat national des professionnels de la spéléologie et du canyon (SNPSC), la Fédération française de spéléologie (FFS), le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) et réalisée par le cabinet Altimax a permis d'identifier huit enjeux pour le développement de la spéléologie.
Les parties prenantes travaillent actuellement à la déclinaison de ces enjeux en actions concrètes. Des journées d'échanges (second semestre 2019) permettront aux acteurs des territoires karstiques de s'approprier ces idées et projets utiles au développement du tourisme souterrain.