Le Réseau > Sport, mer et littoral (S ...

Sport, mer et littoral (SML)

Concilier accès aux lieux de pratique des sports de nature, protection de la zone côtière et sécurité des pratiquants.

La mission Sport, mer et littoral (anciennement Groupe Ressources sport, mer et Littoral) a pour objectifs de renforcer les capacités d'expertise-conseil des agents du ministère chargé des Sports dans le domaine de la pratique des sports de nature en milieu littoral et de favoriser, au niveau national, l'expérimentation, le partage, la valorisation et la mutualisation des expériences menées. Pour ce faire, il mène des actions d'échange et d'information, de production d'outils et de formation au niveau national.

La pérennisation de l’accès aux sites et le développement maîtrisé des sports de nature passe par la prise en compte de la conservation de la biodiversité. Pour cette raison, la mission Sport, mer et littoral du PRNSN et l’Office français de la biodiversité entretiennent une relation privilégiée autour de l’intégration, la place et la gestion des activités sportives de nature dans les aires marines protégées. Les travaux communs permettent de renforcer la présence des acteurs des sports de nature dans la gouvernance des zones protégées, à la mesure de la place qu’ils occupent dans ces espaces naturels à travers leur pratique.

Les projets de travaux communs permettront de renforcer la présence des acteurs des sports de nature dans la gouvernance des zones protégées, à la mesure de la place qu’ils occupent dans ces espaces naturels à travers leur pratique.

Depuis 2007, l'École nationale de voile et des sports nautiques anime la mission en lien étroit avec le Pôle ressources national sports de nature.

Chargé de mission Sport, mer et littoral