Sports de nature : conditions de pratique dans les accueils collectifs de mineurs

Sports-de-nature-conditions-de-pratique-dans-les-accueils-collectifs-de-mineurs

« Des activités physiques et sportives peuvent être organisées dans les ACM, dans le respect de la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) et des mesures d’hygiène, de la règlementation applicable aux activés sportives et des prescriptions du décret n° 2020-663 du 31mai 2020. Lors de la pratique d’activités physiques, la distance physique doit être au minimum de deux mètres. Elles sont organisées dans l’enceinte de l’école ou de l’accueil ou à proximité immédiate de ceux-ci. Si elles sont organisées à l’extérieur de l’accueil, elles ne peuventpas rassembler plus de 12 personnes, encadrement compris. »

Consulter la note Coronavirus et accueils collectifs de mineurs, actualisée au 21 juillet 2020, en téléchargement sur le site JuriACM.

JuriACM est l’offre de services juridiques dédiée à la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Elle a été pensée et mise en oeuvre par le service juridique de la Jeunesse au Plein Air et de nombreux partenaires (juristes, avocats, membres de la JPA, acteurs du terrain, experts spécialisés…). JuriACM s’adresse à tous les acteurs des vacances et des loisirs : organisateurs, directeurs de centres mais également aux communes et aux donneurs d’ordres en charge des ACM.

Par ailleurs, un collectif d'acteurs de l'éducation à l'environnement publie un document évolutif, intitulé : Organiser des actions éducatives dehors ou des sorties nature en respectant les protocoles et les recommandations sanitaires. Vous y trouverez des réponses pratiques, des conseils, des pistes et des retours d’expériences. Ce document concerne les activités qui seront organisées cet été principalement à destination du grand public, des familles et lors des temps de loisirs encadrés ACM (Accueils Collectifs de Mineurs). Que doit contenir le sac à dos du participant.e et de l'animateur.trice en plus des usages habituels ? Comment communiquer sur les consignes sanitaires dehors, sur le terrain ? Quelle est la jauge pour les animations grand public à l’extérieur ? Comment rassurer, donner confiance ? Comment se déplacer dans la nature tout en maintenant les distances physiques recommandées ? Comment utiliser le matériel d'observation naturaliste ? Comment prendre en compte les ressentis et les émotions de chacun ? Quelles sont les activités que l'on ne peut pas faire du tout et celles qui peuvent être modifiées ?

Consulter ce document Organiser des actions éducatives dehors ou des sorties nature en respectant les protocoles et les recommandations sanitaires.

Autres actualités pouvant vous intéresser