Créer de la cohésion sociale, du développement économique et favoriser le développement d’une économie verte, promouvoir l’intégration sociale, favoriser l’innovation et la croissance, telles sont les priorités de la période de programmation des fonds européens 2021- 2027. (Les clés de compréhension sur vie-publique.fr... Union européenne : quelle politique de cohésion ?)
Les sports de nature ont investi la ville, servent de support à des politiques d’urbanisme, de développement des territoires ruraux ou de montagne, de santé et de cohésion sociale. Ils sont souvent associés aux actions d’éducation à l’environnement et opèrent leur propre transition environnementale.
Les projets de développement des sports de nature ont toute leur place dans cette nouvelle programmation.
Afin de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux qui se présentent à vos territoires, vous pouvez solliciter des fonds européens pour mettre en œuvre des projets de développement territorial par les sports de nature.
Ce séminaire organisé le 25 novembre 2021, à l'Hôtel de la Drôme, Valence a permis aux participants de comprendre, à travers des présentations, échanges et ateliers, comment accéder à des fonds européens pour financer des projets locaux ou régionaux.
Animé par Edwige Bakkaus, directrice du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d'Arc-Voiron-Lyon/Centre européen des sports de nature
Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental de la Drôme
Canelle Daniel, mission internationale (Ministère chargé des sport)
Animée par Arthur Le Gall, directeur de KEA European Affairs et coordinateur de l’initiative SHARE
Avec Roberto Pella, maire de Valdengo (Italie), membre du Comité européen des régions, rapporteur Mainstreaming sport into the EU agenda post-2020 ; Marisa Fernandez Esteban, directrice adjointe l’Unité Sport (Commission Européenne)
Mike Coyne (KEA European Affairs)
Animé par Benjamin Billet (Pôle ressources national sports de nature)
Avec Yann Strebler (Conseil départemental des Alpes-Maritimes) ; Bertrand Cazal (Agence Nationale pour la Cohésion des territoires) ; Pierre-Emmanuel Melac (GIP Massif central) ; William Biajoux (Région Auvergne-Rhône-Alpes)