Le Surf est une activité nautique de glisse sur l’eau utilisant l’énergie des vagues. Surfer consiste à glisser sur une vague en construisant une trajectoire permettant de conserver une vitesse suffisante. Cette vitesse favorise l’équilibre, il revient au surfeur de manœuvrer dans ce milieu en mouvement.
La pratique surf impose « une lecture de la situation » permettant de choisir le moment et le lieu de la prise de vague , une observation et des connaissances générales du milieu marin découverte être organisées pour faciliter l’approche de l’activité : connaissance du « spot » à marée basse et haute, vent, développer ; la sensibilité au respect de l’environnement : eau, dune, estran, faune et flore locales et apprendre à assurer sa sécurité (courant , baïne, short break…).
Une culture spécifique se développe autour du surf ( terme spécifiques, matériel, symboles et de comportements sociaux ) Elle favorise l’identification à un groupe, à un style de vie.
On peut ainsi identifier différentes finalités éducatives en fonction de l’âge et du développement psychomoteur des enfants.
Observer son environnement, se situer dans l’espace, situer les autres.
L’activité surf fait appel à des prises d’informations et actions motrices multiples et simultanées qui impliquent un traitement rapide et global. L’évolution dans un milieu en mouvement perpétuel et aléatoire sur un support instable sort le jeune de ses repères habituels. Il lui sera nécessaire d’adapter et de faire évoluer son schéma corporel et ses habiletés motrices (qui font appel à des qualités d’équilibre et de coordination) les séances de surf seront préparées via des activités ludiques visant à développer ces capacités.
S'engager sur les plans physiologiques (dépense énergétique, effort musculaire, travail cardio-vasculaire,) et psychologiques (gestion des émotions, image de soi…) rendent la pratique du surf exigeante. Cette activité fait appel à des qualités de persévérance, de volonté et de patience (acceptation de la difficulté, répétition des mouvements avec un engagement physique important, effort de longue durée) qui seront récompenser par les premiers moments d’équilibre sur une vague
La distance moniteur – pratiquant favorise la responsabilisation des jeunes par rapport à sa propre sécurité, celle des autres et la gestion du matériel. Le Surfer devra prendre des décisions en autonomie relative. En excluant la mise en danger du pratiquant, la notion de prise de risque induite par l’activité (l’engagement sur la vague, le positionnement sur le spot, le moment de passage de la barre…) est transposable dans les situations de la vie quotidienne.
Le règlement fédéral du surf définit les règles permettant le partage de l’espace d’évolution et le respect des autres.
Taux d’encadrement : 8 pratiquants maximum par moniteur en initiation
Tous les pratiquants doivent avoir réussi le test d’aisance aquatique, lié à la pratique du surf
Les sites de pratique en surf sont de plusieurs natures.
Pour débuter, préférer les fonds sableux ou beach break : les plus répandus et les plus accessibles pour l’initiation. Les fonds rocheux ou de coraux, plus présents dans les DOM ne se prêtent pas à l’initiation mais peuvent être des lieux d’apprentissage intéressant si certaines conditions sont réunies.
Les lieux de pratique se situent généralement dans des zones réglementées par les municipalités, dans le cadre du pouvoir de police du Maire. Les pratiquants devront au préalable identifier les zones de baignade surveillée pour s’en éloigner. En dehors de la zone réglementée, ou en dehors de la période de surveillance, le surf peut se pratiquer à ses risques et périls. Les zones dangereuses, ou interdites seront alors signalées.
Faciliter la participation de tous
Avant
Pendant
Après
Faciliter la participation de tous
Proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique.
Faciliter la participation de tous
Pendant
Après