Valoriser-l-impact-social-des-sports-de-nature-BOSS-une-méthode-et-des-outils

La méthode BOSS (Benefits of Outdoor Sports on Society) propose aux organisations d’évaluer les bienfaits de leur entreprise sur la société – au-delà de la mesure des retombées économiques directes – et de les diffuser pour communiquer sur la valeur réelle des sports de nature.

Dans quel but ? Permettre à toutes les parties prenantes d’un projet ou d’une activité – y compris les financeurs – d’identifier les bénéfices que peuvent présenter les réalisations dans le domaine des sports de nature. 

Mesurer l’impact social des sports de nature, cela vous paraît compliqué?

Effectivement, il s’agit d’une démarche complexe qui doit s’appuyer sur les éléments suivants : 

  • données scientifiques existantes sur les bénéfices de la pratique des sports de nature ; 
  • mesure des bénéfices directs produits par les activités ;
  • mesure des coûts alternatifs si l’activité ou le projet n’était pas mise en place ;
  • mesure de la valeur perçue par les bénéficiaires, parties prenantes et prescripteurs. 

Une méthode pour quoi faire ? 

Utiliser la méthode BOSS permet : 

  • l’identification systématique et structurée l’impact social d’un projet ou d’une activité ;
  • le suivi et l’optimisation de l’impact social des projets mis en œuvre ;
  • de développer ou d’approfondir la relation avec les investisseurs institutionnels et privés en fournissant des clés de lecture de qualité ;
  • se doter d’arguments pour convaincre de l’intérêt à investir dans les sports nature en fournissant aux investisseurs des clés d’interprétation qui permettent de dépasser les standards ordinaires de mesure de l’impact économique (prise en compte des besoins des usagers, publics et pratiquants) ;
  • une communication basée sur la valeur réelle des sports de nature.

Pour accompagner les porteurs de projets désireux de s'engager dans cette dynamique, il existe la boîte à outils BOSS [en anglais]. 

Ce support pédagogique apporte une aide concrète pour chaque étape de la démarche, de la définition du champ d’analyse, à la valorisation des résultats, en passant par le recueil des données et la collaboration avec les acteurs concernés. 

Lien vers le PDF interactif du projet BOSS [en français]. 

Encourager et faciliter la réalisation de projets de développement des sports de nature, œuvrer pour la reconnaissance de leurs bienfaits sur la société, par les acteurs publics et privés, sont les motivations qui ont sous-tendu la création de cette méthode. 

Quatre principes fondamentaux de la méthode BOSS 


Flexibilité

L’outil de mesure de la valeur sociale s’adapte à la dimension et nature des organisations qui entreprennent sa démarche. 


Comparabilité 

Prenant en compte le large éventail de facteurs qui influenceront le choix des critères d’évaluation (cadre de mesure, échelle du projet, dimension culturelle), la démarche s’appuie sur des termes de référence normalisés pour assurer un certain degré de comparabilité entre les projets. 


Reproductibilité

Le modèle est standardisé pour permettre à un maximum d’organisations de s’engager dans la démarche en reproduisant des standards d’évaluation proposés. 


Accessibilité

Le modèle a été développé pour être utilisable par un large spectre d’intervenants : chefs de projets, universitaires, responsables du développement des politiques publiques du développement des sports de nature. 

Principes fondateurs de la méthode BOSS, élaborée sous le pilotage de l’université britannique de Sheffield Hallam, en collaboration avec des experts européens du développement sports de nature, des chercheurs en sports de nature et des experts en modèles de valorisation des impacts sociaux. Ce travail était au cœur d’un projet européen mené par le Pôle ressources national sports de nature, dans le cadre du programme Erasmus+. 

Contacter Benjamin Billet, chargé de mission Europe

Consulter le site BOSS (Benefits of Outdoor Sports on Society) : www.outdoorsportsbenefits.eu

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