Les bases nautiques sont en première ligne face aux effets du dérèglement climatique : recul du trait de côte, montée des eaux, tempêtes, raréfaction de la ressource en eau, pression touristique… Ces phénomènes fragilisent les infrastructures, modifient les usages et appellent à une transition écologique des bases nautiques. Cette transformation ne doit pas se limiter pas à des ajustements techniques : elle implique une réinvention des pratiques, une mobilisation des acteurs locaux, et une intégration des enjeux environnementaux dans les stratégies de développement.
Face aux défis du changement climatique et à la nécessité de transformer durablement les pratiques touristiques, la plateforme Bases nautiques voit le jour. Portée par l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) sous l’impulsion du Cerema, la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA), cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan national Destination France.
En lien avec le Pôle ressources sports de nature, l'ENVSN apportera son expertise pour accompagner les territoires dans cette transition, en valorisant les innovations, en diffusant les savoir-faire et en facilitant la mise en réseau des acteurs. Conçue pour répondre aux besoins concrets des gestionnaires et propriétaires de bases nautiques, collectivités territoriales (élus sport, aménagement, environnement et techniciens divers et variés), bureaux d’études... la plateforme vise à :
Avec une approche collaborative et évolutive, elle proposera un ensemble de fonctionnalités : guichet de recherche d’aides pour identifier les financements disponibles, veille documentaire et informative (actualités, formations, guides), annuaire de solutions techniques pour orienter les choix d’aménagement...
Vous désirez en savoir plus ? Rendez-vous le mardi 14 octobre à 11h30 pour découvrir ce nouvel outil au service des professionnels.