Agir > Espace activités > Canyonisme > Règlementation > Définition

Canyonisme

Définition

La discipline sportive canyonisme comprend une seule activité sportive qui recouvre des niveaux pratiques de canyonisme variés, en fonction de la difficulté précisée par un système de cotation, défini dans les normes de classement. 

Le canyonisme consiste à progresser dans un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, avec ou sans présence permanente d'eau, et comporter des cascades, des vasques, des biefs et des parties subverticales.
La discipline exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la nage, aux sauts, aux glissades, à l'escalade, à la désescalade, à la descente en rappel et autres techniques d'évolution sur corde.
Conformément aux normes de sécurité en vigueur et aux techniques spécifiques liées à la variabilité du milieu naturel, la discipline requiert un matériel adapté, notamment des vêtements isothermes, des descendeurs, des harnais et des casques de protection.

L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'art. L311-2 (c. sport) dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

La Fédération française de spéléologie est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline de ma spéléologie par arrêté du 28 mars 2022.
Le contrat de délégation signé entre le ministère chargé des sports et la FFS le 15 mars 2022 précise que le canyonisme est une discipline comprise dans la délégation de la spéléologie.

La commission canyon interfédérale (CCI) est issue d’une convention, signée le 27 mars 2010, par les trois fédérations représentatives de l'activité canyonisme : la FFME, la Fédération française de spéléologie (FFS) et la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Cette commission a pour objectif de définir et proposer les orientations de développement et de promotion de l'activité canyonisme en France, définir les objectifs opérationnels annuels, les projets d'actions et les échéances en lien avec ceux-ci et communiquer en accord avec les structures de communication de chacune des fédérations, sur le contenu, le développement et le résultat de ces actions.