Changer d’altitude et d'attitude : comment penser les sports de nature autrement ?

Changer-d-altitude-et-d-attitude-comment-penser-les-sports-de-nature-autrement

Les 29 et 30 août derniers, le territoire Cerdagne-Capcir a accueilli la 3e édition du Festival de l'Air (FAT Festival), sur le site de Thémis Solaire Innovation à Targasonne (Pyrénées-Orientales).

Gratuit et ouvert à tous, l'événement est organisé par le club de vol libre Appel d'Air et réunit à chaque édition plus de 3000 participants. Ce festival hybride mêle les valeurs du sport et de l'évasion, avec des stands, animations, activités (Trail, initiations VTT, baptêmes de parapente), concerts et cycles de conférences.

Au travers de la thématique centrale De l'impact à l'effort, comment pratiquer la montagne autrement, cette édition a permis d'explorer les liens entre pratiques sportives de montagne et préservation de l'environnement. Les échanges et présentations ont mis en lumière la nécessité de repenser nos pratiques face un climat changeant et un milieu naturel de plus en plus fragile.

Le Pôle ressources national transition écologique et sports de nature (PRNTESN) a été invité par la Fédération des réserves naturelles catalanes, en charge de la programmation, à participer à la table-ronde Sports de nature face au changement global, aux côtés d'autres acteurs (Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, Département des Pyrénées-Orientales, collectif de 3 stations de ski TRIO, Mountain Wilderness, Syndicat mixte Canigo Grand Site et la fédération française de vol libre).

L'objectif de cette table-ronde était de réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour un sport de nature plus responsable et durable.

Le PRNTESN a ainsi présenté ses missions en lien avec les service de l'État et les collectivités, intégrant davantage les enjeux d'écoresponsabilité depuis plusieurs années : au travers notamment de ses deux dispositifs Outdoorvision et Suricate, visant à préserver les sites de pratiques et à sensibiliser le pratiquant. Ainsi qu'avec le projet Sports & Biodiversité, dans le cadre du programme LIFE Biodiv'France, avec pour exemples l'intégration de contenus biodiversité dans les formations des futurs éducateurs pouvant être des relais auprès des pratiquants, la constitution d'un réseau d'ambassadeurs aux compétences et à l'engagement reconnus, ou encore l'accompagnement d'acteurs sur des campagnes de communication aux messages positifs et renforçant l'écoresponsabilité des pratiques.