« La démarche d’élaboration de cette charte a réuni au cours de l’année 2015 le parc, ses partenaires (villes de Marseille, Cassis, La Ciotat, Saint-Cyr-sur-Mer, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Conseil régional PACA) et les représentants des pratiquants associatifs et des professionnels de la plongée, dont la Fédération d’études et de sports sous-marins, délégataire de l’État pour les activités subaquatiques et signataire d’une convention-cadre avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la Fédération sportive et gymnique du travail et l’Association nationale des moniteurs de plongée.
Ce processus de construction commune a abouti à un texte approuvé par l’ensemble des participants le 29 février 2016
En adhérant à ce texte, les plongeurs s’engagent à limiter leur impact environnemental et à adopter des pratiques favorisant la protection des écosystèmes marins tout au long de leur activité : mouillage de leur embarcation, maîtrise de leur déplacement sous l’eau, minimisation de l'éclairage, du bruit et de tout autre dérangement potentiel des espèces, traitement approprié de leurs déchets. Ils s’engagent également à respecter les autres usagers, à partager leurs données quantitatives de fréquentation des sites de plongée avec le parc et à participer à la collecte d’observations du milieu. En contrepartie, devenant des acteurs vertueux engagés dans la mise en œuvre de pratiques durables, ils bénéficient de la notoriété de partenaires du Parc national des Calanques, à travers un référencement sur le site internet de ce dernier et des outils de communication pour leurs propres sites internet et pages Facebook, conçus et fournis par le parc.
La signature électronique à la charte de bonnes pratiques -qui vaut adhésion à la charte- peut se faire à tout moment en ligne sur le site web du Parc national des Calanques à compter du 04 avril 2016. Les clubs et les pratiquants individuels qui le souhaitent pourront signer lors du Salon Nautique de La Ciotat sur le stand du Parc national des Calanques, et ce jusqu'à la fermeture du Salon le 10 avril 2016. »