CIMer 2018 : des mesures fortes pour la filière nautique

CIMer-2018-des-mesures-fortes-pour-la-filière-nautique

Un comité interministériel de la mer (CIMer) 2018 s'est tenu à Dunkerque le 15 novembre dernier. Piloté par le secrétariat général de la Mer, il réunissait les ministres pour définir les quatre-vingt-deux mesures de la politique maritime pour 2019. Le ministère des Sports, l'École nationale de voile et des sports nautiques, ses Creps et les fédérations sportives seront fortement mobilisés via le programme Génération Océan 2024 qui vise à développer l’attractivité des sports nautiques à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ils seront pleinement engagés dans d’autres mesures parmi les suivantes.

Formation maritime

Mesure 32 : pour favoriser l’employabilité des skippers professionnels ultramarins dans les bassins régionaux à majorité anglo-saxonne, l’État veut permettre une reconnaissance du brevet de capitaine 200 Voile comme valant Yachtmaster.

Mesure 69 : l’État consolide et généralise la Semaine nationale de l’emploi maritime en mars 2019 en métropole et outre-mer et donne une meilleure visibilité aux métiers de la mer par la création d’un portail global qui doit permettre d’identifier le maritime plus précisément dans les branches professionnelles.

Mesure 70 : le Gouvernement s’engage à intégrer les opérateurs des métiers du sport et de la mer dans les réseaux d’acteurs des métiers de ces domaines, pour permettre leur valorisation.

Préservation du milieu

Mesure 47 : le Gouvernement poursuit son ambition maritime et environnementale en renforçant l’implication des acteurs du monde de l’environnement marin. À cet effet, il crée un groupe de concertation « environnement marin » qui réunit des organisations non gouvernementales, des instituts de recherches et les administrations et acteurs publics compétents sur les questions d’environnement marin.

Mesure 49 : le Gouvernement se mobilise pour réviser la stratégie nationale en matière d’aires marines protégées pour renforcer la gestion du réseau en lien avec l’ensemble des parties prenantes. Un colloque national sera organisé en 2019 à cette fin.

Mesure 55 : favoriser le développement de zones et d’équipements de mouillage plus écologiques préservant les habitats marins fragiles.

Mesure 57 : participer à la feuille de route nationale pour la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n° 14 pour la conservation et l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins de développement durable.

Favoriser la connaissance du monde maritime

Mesure 76 : avec l’intégration et la création de données relatives aux activités nautiques dans un portail sur la mer et le littoral.

Mesure 78 : développer la culture maritime de la population française par l’accompagnement par les acteurs des sports nautiques de la « Génération océan » avec un encouragement de toutes les initiatives qui favorisent la sensibilisation, l’information, la connaissance et la culture en rapport avec la mer.

Accompagner les usagers de la mer

Mesure 80 : pour renforcer la sécurité en mer, l’État développe des outils d’analyse des accidents survenant dans les sports nautiques avec le système national d'observation de la sécurité des activités nautiques (Snosan).

Mesure 82 : renforcer les relations des citoyens avec la mer avec la mise en place de territoires maritimes à valeur d’expérience.

Autres actualités pouvant vous intéresser