Commissions et Plans départementaux des espaces, sites et itinéraires

Avec la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (Cdesi), le département implique les acteurs des sphères sportive, environnementale, touristique ou encore institutionnelle pour concourir notamment à l'élaboration du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (Pdesi). En savoir plus sur la gouvernance.

Départements engagés dans une démarche sport de nature et CDESI

Note de lecture : Le Nord et Mayotte sont engagés dans une démarche sport de nature. Le Nord a mis en place une CDESI
(mise à jour 31/12/2020)

Avancement des PDESI

Note de lecture : le PDESI du Vaucluse est en cours d'installation tandis que les Bouches-du-Rhône envisage de l'installer.
(mise à jour 16/03/2021 : Mise en oeuvre du PDESI par le département de la Vienne,
mise à jour 31/03/2021 : Mise en oeuvre du PDESI par le département du Nord)

Pour en savoir plus

Depuis une vingtaine d’années, les départements s'investissent en faveur du développement maîtrisé des sports de nature, se dotent de politiques dédiées et mènent des actions ciblées. Afin d’établir un panorama des politiques départementales, le Pôle ressources national sports de nature a réalisé une enquête nationale auprès des conseils départementaux. Une restitution détaillée des résultats de cette enquête est disponible sous forme d'une synthèse et de tableaux de bord. Les indicateurs y sont présentés de manière synthétique et comparative, entre un département et la moyenne nationale ou entre deux départements.