Création d’une école sports de nature Ufolep

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Fronsadais Sports nature est une association, créée en septembre 2016, dont l’objectif est de faire découvrir les sports de nature aux enfants et aux jeunes. Le fil conducteur du projet pédagogique et sportif est la course à pied ludique. Cela dans un objectif de bien-être, de maintien et développement de la condition physique et des capacités cardio-respiratoires.

Pour surmonter les difficultés techniques, logistiques et parfois réglementaires, l’association s’est affiliée au comité Ufolep de Gironde. L’équipe s’est approprié le dispositif des Écoles sports de nature en adaptant le projet pédagogique par compétence, porté par l’Ufolep et en créant un dispositif de progression technique symbolisé par des « ailes » à l’image des ceintures de couleurs en arts martiaux.

Les jeunes peuvent s’adonner principalement à la pratique de la course d’orientation, du trailathlon (trail/sarbacane) et de la slackline. Outre les intérêts en matière de développement psychomoteur que présentent ces activités, elles favorisent la connaissance des milieux parcourus et permettent d’apprendre à « s’intégrer dans un environnement naturel ».

Aujourd’hui ce dispositif multisport de nature accueille des enfants dès l’âge de quatre ans, dans un environnement éducatif varié, ludique et dynamique leur offrant la possibilité de développer des compétences motrices larges.

Structure porteuse du projet

Fronsadais Sports nature

Entretien avec Loïc Blanchet

Loïc Blanchet
Président de Fronsadais Sports Nature, école sports de nature Ufolep

Comment avez-vous structuré l’offre multisport de l’école Fronsadais Sports nature ?

L’idée de proposer plusieurs activités de nature dans une même offre est venue de mon vécu d’éducateur d’athlétisme. J’ai toujours voulu sortir les enfants du schéma classique de l’athlétisme qui se résume à faire des tours de stades et des répétitions de gammes. Déjà j’organisais l’échauffement comme un temps ludique, en partant courir dans un espace naturel de proximité sur des sentiers monotraces sinueux et accidentés. Souvent, de retour sur la piste je constatais une certaine frustration des enfants qui auraient préféré rester en milieu naturel, plus plaisant à leurs yeux. De plus, je distinguais aussi une certaine lassitude lors de la répétition des gammes, phase indispensable à la progression technique en athlétisme, activité très codifiée. J’ai constaté que la course en milieu naturel - « brute » et variée - permet à la fois une approche plus globale de la mobilisation du schéma corporel mais aussi un investissement plus dynamique des enfants, car déconnectés des standards et des codes de l’activité.

À partir de ce moment-là, pour ne pas proposer uniquement du trail, j’ai recherché et expérimenté toutes les activités sportives que je pourrais facilement intégrer dans les séances, et qui soient susceptibles de développer le répertoire d’expériences en pleine nature des jeunes. J’ai choisi la course d’orientation pour travailler sur les repères spatio-temporels, l’autonomie et la prise de décision ; le trailathlon (trail/sarbacane) pour combiner dépassement et concentration ; la sarbacane pour travailler la concentration et la gestion de son corps ; la slackline pour travailler sur la maîtrise de soi et la confiance en autrui. Par ailleurs, ces activités favorisent la connaissance des milieux parcourus et permettent d’apprendre à « s’intégrer dans un environnement naturel ».

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