Un stage de formation continue, intitulé Développer l'enseignement des Activités Physiques de Pleine Nature en sécurisant les enseignements, en favorisant le respect de l'environnement et le partage de valeurs citoyennes, s’est déroulé au CREPS Rhône-Alpes du 14 au 16 novembre 2017.
Doter les enseignants d'Éducation Physique et Sportive (EPS) présents, issus des établissements de l'enseignement agricole de toute la France, d’une culture commune autour des sports de nature, tel était l’objectif à atteindre.
Pour ce faire, les spécificités du raid multisport de nature et de son développement ont été présentées, expliquées et expérimentées. Les participants (quinze enseignants, un animateur de réseau national du développement des pratiques sportives dans l'enseignement agricole, une inspectrice EPS) ont ainsi partagé leur expérience et réfléchi aux contenus et aménagements nécessaires pour à chaque public encadré lors des différents temps d’enseignement de l’EPS (cours d’EPS obligatoire, association sportive, section sportive).
Chaque enseignant pourra réinvestir les contenus de ce stage dans sa pratique et les répercuter au sein de son réseau professionnel. Cette pratique des activités physiques de pleine nature dans des conditions propices à l'autonomie et à la sécurité doit contribuer à faire vivre aux élèves de l'enseignement agricole des expériences motrices et collectives enrichissantes.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat interministériel qui vise, entre autres, le développement de la pratique sportive dans les établissements d’enseignement agricole (convention cadre du 22 novembre 2016, signée entre les ministères chargés de l’Agriculture, des Sports et le CNOSF) en facilitant les actions concertées entre acteurs de terrain et cadres techniques des fédérations sportives.