Éducateurs et éducatrices sportives dans les Hauts-de-France : étude et restitution

SurladiguedeWissant

Le Pôle ressources national sports de nature accompagne la délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) Hauts-de-France sur l’étude des éducateur·rices sportif·ves de la région. L’objectif est de mieux comprendre leurs profils types, leurs activités professionnelles : public, conditions d’emploi, etc.

Cette étude s’intéresse à l’ensemble des disciplines sportives pour avoir une vision globale du champ de l'encadrement sportif. Elle présente des informations relatives aux domaines des sports de nature, du sport-santé ou de l’insertion. Enfin, elle fait apparaître les caractéristiques du métier selon qu'il est exercé en zone littorale, en avesnois-thiérache, dans le bassin minier ou encore dans l'Oise. Ces travaux constituent des ressources nécessaires pour soutenir l’emploi sportif dans les territoires et mieux accompagner la formation professionnelle suivie par la DRAJES avec ses partenaires. 

Au terme d’une phase d’enquête auprès des professionnels, qui s’est déroulée sur le premier trimestre 2021, la DRAJES organise ce 7 décembre 2021 à l’Arena de Liévin (Pas-de-Calais) une restitution des résultats avec les professionnel·lles, le mouvement sportif, les acteurs de l’emploi et de la formation de la région Hauts-de-France.