Erasmus+ Sport : créer un standard professionnel européen pour les guides-instructeurs de VTT

Erasmus-plus-Sport-créer-un-standard-professionnel-européen-pour-les-guides-instructeurs-de-VTT

Le projet CAPS-MTB suit son cours. En octobre 2018, un premier groupe de candidats ont passé leurs examens. Pendant trois jours, sept guides-instructeurs des Pays-Bas et de Belgique ont été testés et évalués sur leurs compétences en matière de planification et d'orientation des sorties, de dynamique de groupe, d'enseignement des compétences, de gestion des urgences, de navigation sur carte, etc.

Sur la base des évaluations effectuées entre tous les partenaires du projet, les candidats et les évaluateurs, la configuration des examens, les critères d'évaluation et le programme de formation seront améliorés.

Ce processus sera achevé dans le cadre de la fin du projet Erasmus+, prévue pour décembre 2018. À partir de ce moment, EO-MTBing sera responsable du futur développement, de l'assurance qualité et de la mise en œuvre ultérieure de la norme au niveau de l'Union européenne. Un plus grand nombre d'instructeurs-guides VTT de divers pays européens devraient s'inscrire au programme en 2019.

Le projet CAPS-MTB (créer un standard professionnel européen pour les guides-instructeurs de VTT) a été amorcé par le Moniteur cycliste français, IMBA Europe, Swiss Cycling, NTFU, POMBA et la Fédération slovène de cyclisme. Parmi les autres partenaires figurent l'association des guides britanniques de vélo de montagne, le SBF (Norvège) et l'Union cycliste danoise. Le projet CAPS-MTB est cofinancé par le programme Erasmus+ Sport - petits partenariats de collaboration - de l'Union européenne.

Autres actualités pouvant vous intéresser