Éric Thouvenin : « Outdoorvision, à travers les points chauds de passages qu'il révèle, peut être un outil d'aide à la planification de sorties »

Visuel-PRNSN-entretien-ERIC-THOUVENIN

Éric Thouvenin
fondateur d'OpenRunner

Pourquoi avoir rejoint Outdoorvision… plus d'un an après que le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) vous a démarché ?

ÉT : L'accord avec OpenRunner s'est fait mi-2021 et la première livraison de traces en décembre – avec l'idée d'une fréquence trimestrielle. Cela représentait près d'1,5 millions de données, soit l'intégralité des enregistrements depuis la création de l'application en 2018 ! J'étais assez réticent au lancement du projet. Notamment parce que nous avions déjà fourni des agrégations de traces à un territoire intéressé pour faire des analyses statistiques et que nous comptions poursuivre sur un modèle payant, incompatible avec la mise à disposition gratuite demandée par Outdoorvision. Nous avons finalement abandonné l'idée : ces données, anonymes, sont devenues un bien commun. À condition bien entendu d'informer leurs auteurs d'éventuels partages, de leurs utilisations – la finalité est très importante – et de leur laisser la possibilité de s'y opposer. Et puis, l'expérimentation de la plateforme nous a permis de mieux saisir l'enjeu du projet.

Quel intérêt avez-vous trouvé à ce partenariat ?

ÉT : J'y vois l'intérêt de rejoindre un réseau. Un réseau avec beaucoup d'acteurs et, malgré des intérêts parfois divergents, beaucoup d'échanges autour d'un projet commun : l'aménagement du territoire et le partage des espaces. C'est constructif ! Le partenariat nous offre aussi une visibilité. Existant depuis 2006, OpenRunner est maintenant bien connu dans le milieu de l'outdoor, mais peu des néopratiquants, notre adhérent type étant plutôt un pratiquant régulier. Se retrouver, échanger voire travailler aux côtés d'autres sites ou applications outdoor, parfois concurrents, est aussi intéressant. Nous verrons bien comment tout cela évolue… et quel pourrait être le retour sur investissement !

Voulez-vous dire qu'en plus d'être fournisseur d'Outdoorvision, vous aimeriez en être utilisateur ?

ÉT : Tout à fait ! C'est un souhait exprimé au PRNSN, car nos utilisateurs sont demandeurs du type d'informations qu'apporte Outdoorvision. Parmi toutes les fonctionnalités et services proposés par OpenRunner, notre atout reste la planification de sorties outdoor. Et plus nous donnons des informations aux pratiquants sur le parcours envisagé, mieux ils y sont préparés. Or Outdoorvision, à travers les points chauds de passages qu'il révèle, peut être un outil d'aide à la planification. Concrètement : vous étudiez un itinéraire en ski de randonnée, en VTT ou en trail mais, ne connaissant pas le terrain, vous vous demandez si ça passera partout. Une carte avec points de chaleur par activité peut vous indiquer s'il y a eu déjà eu beaucoup de passages aux endroits incertains. Ça ne vous met pas en sécurité, mais ça peut lever un sérieux doute !

En savoir plus

OpenRunner est un outil en ligne qui permet de mesurer un itinéraire, partager ses traces, tracer des circuits.

Autres actualités pouvant vous intéresser