L'étude pour mieux connaître les professionnel·les de la voile

L'étude-pour-mieux-connaître-les-professionnel·les-de-la-voile

Lancés en août 2021 en partenariat avec la Fédération française de voile et l’École nationale de voile et des sports nautiques, les travaux de l’étude auprès des professionnels de l’encadrement de la voile touchent à leur fin. présentation des premiers résultats a eu lieu en juin 2022 autour d’une vingtaine d’acteurs de la filière.

Avec près de 1 340 réponses à l’enquête en ligne déployée en février, la voile passe en tête des enquêtes métiers les plus mobilisatrices. Ce taux de réponse nous permet d’ailleurs une étude statistique d’une grande fiabilité avec la possibilité d’analyser plus finement les détenteurs et détentrices de CQP et de diplômes d’État (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Deuxième filière nautique observée dans le cadre des enquêtes métiers du PRNSN, les résultats soulignent une nouvelle fois les particularités propres à ce milieu au regard des autres activités sportives de nature de montagne.

De manière similaire au surf, le milieu de la voile est fortement marqué par l’associatif et le salariat. En effet, 89% des personnes sont sous contrats CDD, CDI ou vacataires. Majoritairement employés par des associations (65,7%), les sociétés et la fonction publique territoriale sont également des employeurs importants (respectivement 16,6 et 15,9%). Les moniteurs et monitrices ont également une proportion importante de personnes qui travaillent seulement dans la voile car parmi les 75,7% en activité professionnelle en 2021, 61,3% exercent exclusivement dans le champ de la voile. On passe d’ailleurs à 65,7% lorsque l’on parle de personnes n’étant pas titulaires seulement d’un CQP.

Autres éléments saillants : 14,8/20 c’est la note attribuée pour les formations suivies et préparant à l’exercice de moniteur et monitrice. Nous avons constaté également qu’une majorité de répondants n’avait pas eu recours à la formation continue au cours des cinq dernières années. Les réponses aux questions autour de la formation continue sont précieuses car elles permettront de mieux cerner les besoins de terrain concernant l’adaptation aux métiers.
Près de 94% des professionnel·les pratiquent la voile à titre personnel. Cet élément est significatif vis-à-vis des autres filières sportives étudiées et témoigne du caractère passionnant de ces métiers sports de nature. Bon nombre évoque d’ailleurs le terme de passion pour décrire les attraits de leur métier.

La publication Mieux connaître les professionnel·les de l’encadrement de la voile sera remise officiellement lors d'une conférence au Salon Nautic de Paris, le 6 décembre 2022. Le PRNSN y présentera les chiffres clés et dévoilera les cinq profils de moniteurs de voile issus de l’étude et leurs caractéristiques. Cette présentation lancera une série de travaux avec les acteurs de la filière nautique.

Autres actualités pouvant vous intéresser