Euro’Meet 2022 : Une autre façon de penser les Espaces, sites et itinéraires de sports de nature, le modèle danois

SDU--s Vivre à proximité de la nature, se sentir connecté à son environnement, pratiquer des activités physiques et loisirs de nature sont des facteurs qui permettent d’améliorer notre santé et de favoriser une meilleure qualité de vie. Au besoin de quels utilisateurs les infrastructures traditionnelles sont-elles créées ? Existe-t ’il d’autres approches ? Dans quelle mesure ces infrastructures peuvent-elles être en phase avec le rôle des sports de nature en relation avec les enjeux de préservation de la biodiversité et de transition écologique ?

Des études européennes montrent que la plupart des activités physiques se pratiquent en milieu naturel. Conflits d’usages, surfréquentation… les infrastructures, espaces, sites et itinéraires peuvent être soumis à une grande pression et ne pas suffisamment prendre en compte les défis sociétaux - enjeux sociaux et environnementaux - en particulier dans les environnements périurbains, où vit la grande majorité des citoyens européens.

Existe-t-il des façons novatrices de concilier ces intérêts parfois contradictoires grâce à des approches novatrices fondées sur la connaissance, les sciences participatives et le respect de la diversité ?

Laissez-vous inspirer pour repenser la vision derrière une installation sportive

Au delà des meubles et de la mode, le design scandinave a trouvé sa place dans le secteur des sports et des loisirs. Combiné à des méthodes participatives, aux principes de conception universelle et aux problèmes associés à la biodiversité et à l’accessibilité, il profite aux utilisateurs plus éloignés de la pratique sportive et moins connectés de la nature tout en ayant une forte attractivité pour les utilisateurs pratiquants.

Quelle en est la vision et quelles en sont les principes ? Qu’apporte cette approche à l’ensemble du secteur des sports et loisirs de plein air ?

Un séminaire itinérant pour s’inspirer du modèle danois

Au cours de la journée précédant les Euro’Meet 2022, nous offrons aux participants la possibilité de participer à une visite des infrastructures outdoor innovantes qui favorisent l’activité physique tout en tenant compte des enjeux environnementaux.

Quelles sont les points forts de cette visite ?

La visite commencera à Nyborg (île de Funen) à midi et arrivera à Silkeborg dans la soirée le même jour, couvrant environ 200 km. Deux bus seront mis à la disposition des participants. Le séminaire sera basé sur des visites sur le terrain, des discussions informelles et des mini-conférences, des sessions de questions-réponses.

  • Bénéficier une expérience immersive
  • Constater le résultat des politiques de développement des sports de plein air au Danemark et en Scandinavie
  • S’inspirer grâce à une approche innovante et avant-gardiste
  • Réseauter avec des experts outdoor de tous domaine

A qui s’adresse cette visite ?

Ce séminaire s’adresse à tous les participants aux EuroMeet 2022 et en particulier aux élus locaux et décideurs en charge des questions de sports et sports de nature.

Date et heure

Mardi 13 septembre, de 12h00 à 19h30 heure locale.

Itinéraire (préliminaire)

Nyborg (Départ) – Faaborg – Odense – Vejle – Sletten FDF Outdoor Center – Silkeborg (Arrivée)

Se rendre à Nyborg
Nyborg, le lieu de départ de la conférence, est situé à mi-chemin entre Copenhague et Silkeborg. La ville est facilement accessible en train, en bus ou à vélo depuis Copenhague, Hambourg ou Amsterdam.

Programme préliminaire du mardi 13 septembre

12h Accueil et déjeuner à Nyborg
13h Introduction du séminaire et de la conférence LOA à Nyborg
15h Visite sur le terrain de l’installation de Faaborgs
16h30 Visite sur le terrain de l’Université d’Odense
18h Visite sur le terrain à Vejle
19h30 Arrivée à Silkeborg 

Réservez votre place dès maintenant !

Inclus : Déjeuner, visites, transport en bus (Nyborg à Silkeborg)

Coût : Gratuit pour les participants des Euro’meet 2022.
Cette visite est offerte par la Fondation danoise pour la culture et les installations sportives

Attention, il y a un nombre limité de places disponibles sur cette excursion. Réservez tôt car ils peuvent se vendre rapidement ! Cette visite est optionnelle pour les participants aux Euro’meet 2022 et une inscription séparée doit être effectuée.

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Organisateurs

La visite est organisée par ENOS en partenariat avec le Pôle ressources national sports de nature, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation danoise pour la culture et les installations sportives et la municipalité de Silkeborg.

Plus d’informations sur la Fondation danoise pour la culture et les installations sportives

La fondation danoise pour la culture et les installations sportives a été créée en 1994 et le fonds est géré sous l’autorité du ministère de la Culture et a pour mission de créer des lieux de rencontre innovants et accessibles pour un mode de vie actif dans des environnements naturels et de bénéficier au plus grand nombre et au plus grand type d’utilisateurs possible.  

Autres actualités pouvant vous intéresser