Le séminaire national Genre et sports de nature, vers une culture plus inclusive, ouvert sur l’international, propose une journée inédite d’échanges entre chercheurs et chercheuses, expert·es, responsables associatifs, fédérations, médias et entreprises.
En croisant recherche académique, expérience de terrain et enjeux stratégiques, nous avons l'ambition de construire collectivement des solutions concrètes pour renforcer l’égalité femme-homme et favoriser l’inclusion dans les sports outdoor. Le point de départ sera le travail de l’Université de Bristol autour du VTT, développé dans le cadre du projet FIAS, un outil méthodologique innovant au service de la transformation culturelle du sport.
Ancré en Haute-Savoie et dans la perspective des Championnats du monde de cyclisme UCI 2027, ce séminaire s’inscrit aussi dans une dynamique européenne et s’appuie sur des contributions issues de réseaux et projets internationaux.
Pour garantir un dialogue constructif et représentatif, le nombre de places est volontairement limité. Une sélection des participant·es permettra de réunir les acteurs et actrices en position d’influence, capables d’apporter une expertise et de contribuer activement aux recommandations.
Vendredi 5 décembre 2025
9h - 16h30
Hôtel de ville
1 Pl. Charles de Gaulle, 74300 Cluses
Les échanges et travaux en présentiel seront privilégiés.
Télécharger le programme (à venir)
Benjamin Billet (CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon) & Ophélie Laffuge, entrepreneure et consultante en stratégie sport & vélo féminin
Marie-Françoise Potereau, ancienne cycliste de haut niveau et entraineur, vice présidente de la Fédération française de cyclisme, vice présidente du CNOSF en charge de la féminisation
Tanya Naville, directrice et fondatrice de Femmes en montagne
Camille Pic, monitrice et guide vélo, chroniqueuse média, co-fondatrice de la communauté GLOW
Pause
Florence Gall, déléguée générale France Vélo / Camille Pic / Tanya Naville / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, maîtresse de conférences, experte scientifique sur les questions Femmes et Sports, (Université de Lyon 1) / Experte media outdoor en attente de confirmation
Fiona Spotswood & Martin Hurcombe (Université de Bristol)
Coconstruction sur des cas concrets pour identifier des leviers d’action et des pistes d’adaptation du cadre FIAS dans les organisations.
Restitution des ateliers et remise du document d’orientation de la journée
Marie-Françoise Potereau et Francis Gaillard
16h30 Fin de la journée
Cet évènement est organisé par le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon avec l’appui du Pôle ressources national transition écologique et sports de nature (PRNTESN) et en partenariat avec l'Université de Bristol, la Fédération française de cyclisme (FFC), l’Université Claude Bernard Lyon 1, le réseau européen des sports outdoor (ENOS), avec le soutien du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA).