Genre et sports de nature, vers une culture plus inclusive

05 décembre 2025
Cluses
Hôtel de ville

Le séminaire national Genre et sports de nature, vers une culture plus inclusive, ouvert sur l’international, propose une journée inédite d’échanges entre chercheurs et chercheuses, expert·es, responsables associatifs, fédérations, médias et entreprises.

En croisant recherche académique, expérience de terrain et enjeux stratégiques, nous avons l'ambition de construire collectivement des solutions concrètes pour renforcer l’égalité femme-homme et favoriser l’inclusion dans les sports outdoor. Le point de départ sera le travail de l’Université de Bristol autour du VTT, développé dans le cadre du projet FIAS, un outil méthodologique innovant au service de la transformation culturelle du sport.

Ancré en Haute-Savoie et dans la perspective des Championnats du monde de cyclisme UCI 2027, ce séminaire s’inscrit aussi dans une dynamique européenne et s’appuie sur des contributions issues de réseaux et projets internationaux.

Publics concernés

Objectifs

Une participation équilibrée

Pour garantir un dialogue constructif et représentatif, le nombre de places est volontairement limité. Une sélection des participant·es permettra de réunir les acteurs et actrices en position d’influence, capables d’apporter une expertise et de contribuer activement aux recommandations.

 

Date

Vendredi 5 décembre 2025
9h - 16h30

Se rendre sur place

Hôtel de ville
1 Pl. Charles de Gaulle, 74300 Cluses

Pas de retransmission

Les échanges et travaux en présentiel seront privilégiés.

Télécharger le programme (à venir)

Programme prévisionnel

8h45

Accueil café et réseautage

9h15

Discours d'accueil

  • Francis Gaillard, directeur du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon

Ouverture

  • Mona Pantel, Chargée de mission Lutte contre les violences et les discriminations (ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative)
  • Marie-Christine Plasse, présidente du Comité régional olympique Auvergne-Rhône-Alpes
  • Fiona Spotswood & Martin Hurcombe (Université de Bristol)

9h45

Contexte et programme

Benjamin Billet (CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon) & Ophélie Laffuge, entrepreneure et consultante en stratégie sport & vélo féminin

10h

Voix éclairante

Marie-Françoise Potereau, ancienne cycliste de haut niveau et entraineur, vice présidente de la Fédération française de cyclisme, vice présidente du CNOSF en charge de la féminisation

10h15

Femmes en Montagne

Tanya Naville, directrice et fondatrice de Femmes en montagne

10h35

Girls Leaning On Wheels (GLOW)

Camille Pic, monitrice et guide vélo, chroniqueuse média, co-fondatrice de la communauté GLOW

10h55

Pause

11h15

Parole aux expertes

Florence Gall, déléguée générale France Vélo / Camille Pic / Tanya Naville / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, maîtresse de conférences, experte scientifique sur les questions Femmes et Sports, (Université de Lyon 1) / Experte media outdoor en attente de confirmation

12h30

Déjeuner et réseautage 

13h30

FIAS, un cadre méthodologique pour transformer la culture des sports outdoor vers plus d’inclusivité

Fiona Spotswood & Martin Hurcombe (Université de Bristol)

14h

Atelier pratique : Comment appliquer la méthode FIAS à nos structures ?

Coconstruction sur des cas concrets pour identifier des leviers d’action et des pistes d’adaptation du cadre FIAS dans les organisations.

15h30

Vers un plan d’action commun

Restitution des ateliers et remise du document d’orientation de la journée

16h

Conclusion

Marie-Françoise Potereau et Francis Gaillard

 

16h30 Fin de la journée




Cet évènement est organisé par le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon avec l’appui du Pôle ressources national transition écologique et sports de nature (PRNTESN) et en partenariat avec l'Université de Bristol, la Fédération française de cyclisme (FFC), l’Université Claude Bernard Lyon 1, le réseau européen des sports outdoor (ENOS), avec le soutien du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA).