Golfe du Morbihan : une stratégie de conciliation gagnante

parc-golfe-morbihan

Dans le cadre du projet Sports & Biodiversité et d’un séminaire de l’équipe projet, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon, l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont rencontré le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (PNRGM) sur l’île d'Ilur, située au sud de l'île d'Arz.

Sur une quarantaine d’hectares, Ilur présente à la fois un paysage de bocage au cœur de l’île (prairies, haies, bosquets et mares), un littoral varié (plages de sable, vasières, microfalaises, petites dunes et marais saumâtres) . La gestion d’Ilur a été confiée au PNRGM afin de mener à bien, en partenariat étroit avec le Conservatoire du Littoral et la Commune de l’île d’Arz (propriétaires du foncier), un projet laboratoire du développement durable, alliant préservation et restauration adaptées des espaces naturels de l’île, réhabilitation exemplaire du village et du patrimoine culturel de l’île, accueil écotouristique et éducation à l’environnement au cœur du Golfe.

 


Un cadre privilégié et adapté aux échanges avec l’équipe Sports & biodiversité qui ont portés sur la conciliation entre la nature et les pratiques de sportives, touristiques et de loisirs. Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan œuvre activement à la protection de son territoire tout en permettant aux populations de s'y connecter et d'y vivre. Il est impliqué dans la sensibilisation directe des usagers, la création de supports pédagogiques et la collaboration avec divers professionnels et communautés.

  1.  Gestion des usages et protection des espaces naturels
  • Pêche à pied et volumes de prélèvement : La discussion révèle une problématique de sur-prélèvement de coquillages considérés comme trop élevés par rapport à ce que la nature peut supporter. La pêche à pied est une activé sociale et accessible, qui permet à de nombreuses personnes de s'immerger dans la nature. Cependant, cette attractivité est à double tranchant, et pose des défis de fréquentations sur des lieux et plages horaires très concentrés. Jusqu’à plus de 5000 pêcheurs à pied ont été observés en même temps dans le Golfe !
  • Sensibilité des milieux : Toutes les zones riches en biodiversité sont sensibles. La “pression” sur le milieu dépend du nombre de pratiquant·es et de leurs pratiques· Même respectueuses, elles peuvent détériorer l’état écologique d’une zone si elles sont trop nombreuses.
    Le PNRGM a initialement mis l'accent sur la protection des vasières et des herbiers de zostères en développant des outils pédagogiques comme un guide des bonnes pratiques pour les usagers de loisirs nautiques et des BD pour enfants. La mise en place de bouées permettant le mouillage écologique, l’information sur les zones à éviter et la sensibilisation des plaisanciers a également permis de limiter fortement l’impact des ancres et chaînes sur les herbiers de zostère, véritables nurseries et refuges pour la faune aquatique. Un rapport détaillé sur les services écosystémiques des vasières et des zostères réalisé avec les acteurs locaux (ressource pour pêcheurs, ostréiculteurs, habitat d'oiseaux, lieu de promenade) a été produit, mais jugé trop scientifique et inaccessible pour le grand public, d'où la création de supports plus ludiques.
  1. Stratégies de communication, de sensibilisation et d'engagement
  • Approche non répressive : Le PNRGM n’a pas de pouvoirs de police, mais peut compter sur une approche autour de la sensibilisation des pratiquant.es. L'objectif est d'expliquer le "pourquoi" des réglementations et des bonnes pratiques afin de créer du sens pour les usagers, ce qui favorise l'adhésion et le changement de comportement. Le parc recommande à cette occasion Nav&Co. Sur un fond de cartes marines du Shom, l’application affiche les avertissements sur les sites interdits ou sensibles et avis aux navigateurs et permet de découvrir la biodiversité.
  • Sensibilisation engageante : En lien avec la campagne Eco-Gestes, le PNRGM pratique une sensibilisation engageante, où les plaisanciers sont invités à s'engager sur un ou deux écogestes concrets (ex : mouillage respectueux, ne pas nourrir les goélands…). Cet engagement, même s'il n'est pas contraignant légalement, a un impact psychologique significatif et ainsi encourage le passage à l'action aidé par des supports visuels simples et outils. L’attribution d’un fanion distinctif pour les plaisanciers engagé est un dispositif de reconnaissance de l’engagement qui permet de faire des émules.
  • Professionnels du territoire, un public en demande : Des ateliers et formations sont organisés avec les clubs nautiques pour former leurs saisonniers et moniteurs aux enjeux environnementaux et à la réglementation locale, notamment pour les sorties kayak. L'idée est de leur fournir du contenu pour enrichir leurs activités et sensibiliser leur public.

Ces échanges d’un acteur de terrain ont nourri nos réflexions sur les actions portées et également sur la gestion d’un projet avec des fonds européens tel que le LIFE Marha « Marine habitats » dont le parc est partenaire. Coordonné par l’OFB, ce projet poursuit l’objectif de rétablir et de maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins en mobilisant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des sites Natura 2000 en mer.

En conclusion, cet échange a mis en lumière la complexité à conjuguer nature et pratiques humaines et sur l’intérêt stratégique à capitaliser sur les outils, l’expérience et les partenaires des projets LIFE. Le PNRGM et ses partenaires adoptent une approche proactive et pédagogique, cherchant à engager les usagers, les professionnels et les communautés locales à travers une meilleure compréhension des enjeux et la promotion de pratiques respectueuses, tout en naviguant dans un paysage réglementaire et institutionnel parfois fragmenté. La démarche vise à semer des graines et à construire une intelligence collective pour un engagement durable envers la nature.

Consulter le site du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (PNRGM)

 

 

Projet Sports & Biodiversité cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés ne sont toutefois que ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.