La plupart des pratiquants de sport de nature sont attentifs à la préservation de leur milieu de pratique et de la nature en général. La pratique sportive de nature se déroule souvent dans des espaces et sites naturels particulièrement sensibles, ce qui constitue un risque de détérioration du milieu et peut entraîner des interdictions d’accès aux sites. Pour continuer de pouvoir vivre des expériences de connexion à la nature en pratiquant des activités sportives, il est nécessaire : d’intensifier les apprentissages en matière d’éducation à l’environnement tout au long de la vie professionnelle des éducateurs sportifs ; d’organiser la coopération entre les acteurs des sports de nature et ceux de la protection des espaces naturels ; enfin, de faire valoir la pratique des sports de nature comme un moyen privilégié de contact avec le milieu naturel.
Le projet SEE – pour Sustainability and Environmental Education in outdoor sports – est un projet européen financé (à hauteur de 440?000 euros) dans le cadre des politiques sportives de la Commission européenne, à travers le programme Erasmus+ Sports.
Son objectif : valoriser le rôle positif des sports de nature dans les stratégies liées à la protection de l’environnement (transition écologique, préservation biodiversité).
Comment ? Sur un plan pratique, en concevant une boîte à outils à destination des organismes de formation, des professionnels et des bénévoles impliqués dans l’éducation par les sports de nature ; au plan plus stratégique, en maintenant la concertation engagée avec le réseau EUROPARC et en positionnant les sports de nature dans les discussions européennes sur la transition écologique, dans le contexte du Green Deal et de la Stratégie européenne sur la biodiversité.
Qui sont les acteurs du projet SEE ? Ce projet – développé par ENOS (le réseau européen des sports de nature) avec le soutien du Pôle ressources national sports de nature (mission d’appui du ministère français chargé des Sports) – est coordonné par l'organisation non gouvernementale irlandaise Leave No Trace. Il associe le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau européen des gestionnaires d’espaces naturels protégés EUROPARC dans un partenariat unique qui réunit sur une période de trois ans de grandes universités européennes, des fédérations sportives et d'associations du secteur de l'Outdoor. Le projet SEE est marqué par la vision française du rôle de l'éducateur sportif de nature comme acteur du développement maîtrisé des sports de nature.