Depuis 2017, la direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté propose des journées techniques sur des sujets liés aux sports de nature.
Le réseau d'acteurs concernés est principalement composé des référents sports nature d'agents des services de l'État, des collectivités locales, du mouvement sportif.
Le 14 juin 2019 à Besançon, dans le cadre du Salon de l’Outdoor, deux questions ont été abordées : l'une sur l'organisation d'évènements sportifs respectueux de l'environnement, l'autre sur le cadre législatif et réglementaire des manifestations sportives de nature.
Chacun le sait, les organisateurs de manifestations sportives doivent prendre en compte les questions de préservation de la biodiversité. Le constat est le suivant : la pratique des activités sportives de nature, bien que souvent respectueuse du milieu, peut avoir des impacts indirects, directs et cumulés. Pour être efficace, une démarche de conciliation des usages doit être partenariale. Les fédérations sportives, organisateurs d'évènements sportifs, associations de protection de la nature, services de l'État, etc. œuvreront donc de concert à la protection des espèces sensibles et protégées. Le partenariat unissant la Ligue de Protection des Oiseaux et la Communauté d’agglomération du Grand Besançon a été présenté en exemple. En effet, grâce au travail mené dans le cadre de la création de l'évènement Grandes Heures Nature, aucune mesure de compensation n'a été nécessaire. Des mesures d'évitement et de réduction ont été privilégiées. Concrètement, certains parcours ont été modifiés pour éviter des zones à risques élevés dans lesquelles, par exemple, le piétinement de plantes rares ou d'un ruisseau à amphibiens a été identifié, ou le dérangement de dortoirs à chauve-souris, ou bien encore la perturbation de la nidification d'oiseaux sensibles, etc.
Autre volet de l'organisation de manifestations sportives de nature : le cadre législatif et réglementaire, et plus précisément les phases de déclarations et d'instructions de ces manifestations. Une expérience réussie de simplification administrative a été présentée, il s'agit de la plateforme Manifestations sportives, guichet unique de déclaration des manifestations sportives de nature, mis en œuvre par la direction départementale de la Cohésion sociale de la Loire. Désormais adoptée au niveau national, cette plateforme numérique simplifie les démarches de tous les acteurs mobilisés, en offrant une interface entre les organisateurs, les communes et les services de l’État. Un tel dispositif présente de nombreux avantages :