La Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie (FFCK) a mobilisé le 1er mars 2019 un comité d'experts, ouvert aux personnes extérieures à la direction technique nationale, en vue de participer à la rénovation de la politique de licences et d’adhésion.
Le développement des pratiques informelles hors structures, la difficulté pour les fédérations à répondre de façon homogène à la variété de la demande de pratique, le fort développement du secteur marchand privé, sont autant de faits qui amènent les acteurs à s'interroger sur les motivations et le sens de la démarche d'adhésion à une fédération.
La tendance serait-elle à une logique de services ? La licence deviendrait alors un produit comme les autres, qui serait rattaché à un ou plusieurs services que l’usager estime être en droit d’attendre compte tenu de sa participation financière.
Comment donner de nouveau du sens à l'adhésion ? Comment créer une meilleure adéquation du positionnement fédéral au sens de l'adhésion, de l'offre de services aux valeurs ? Quel positionnement adopter entre une approche mutualiste et une approche de services ? Telles sont les questions autour desquelles le groupe d'acteurs - dont fait partie le Pôle ressources national sports de nature - réfléchit dans l'objectif de dégager des pistes d'action.