Le massif des Vosges travaille l’adéquation de l’offre et de la demande en matière de sports de nature

Le-massif-des-Vosges-travaille-l’adéquation-de-l’offre-et-de-la-demande-en-matière-de-sports-de-nature

S’appuyer sur les sports de nature pour dynamiser le massif des Vosges, valoriser son cadre naturel et favoriser les relations transfrontalières, telle est la stratégie adoptée par le commissariat d’aménagement du massif des Vosges (CGET). Pour mettre en œuvre cette stratétgie, le commissariat s’est entouré des services déconcentrés du ministère des Sports et du mouvement sportif, et a chargé le Comité régional olympique et sportif (Cros) Grand Est d’animer les travaux de la commission Sports nature du massif des Vosges à travers une convention.

Cette commission rassemble les acteurs des sports de nature du massif au sens large, qu’il s’agisse du mouvement sportif, d’institutions et de collectivités. Elle fixe et assure le suivi d’un plan d’action sur trois ans, structuré autour de trois axes forts : l’observatoire des sports de nature du Grand Est, l’organisation de l’offre en matière de sports et loisirs de nature, enfin, la communication liée aux sports de nature.

Parmi les actions inscrites dans ce plan figurent la réalisation d’une enquête menée auprès des éducateurs sportifs de nature du territoire pour connaître leurs habitudes de travail, leurs besoins et mieux identifier leur clientèle d’une part, et la réalisation d’une étude des motivations des pratiquants de sports de nature à fréquenter le massif des Vosges. Ces deux enquêtes permettront ainsi de mieux cerner l’offre et définir la demande en matière de sports de nature sur ce territoire dans l’objectif d’orienter les politiques de développement des acteurs afin d’améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande de sports de nature. Une enquête auprès des pratiquants en saison hivernale sera lancée en décembre 2018 et s’étalera jusqu’au mois de mars 2019.

Lors du 5e comité de pilotage de la commission (4 octobre 2018), les résultats de l’étude sur les motivations des clients/pratiquants de sports de nature en période estivale dans le massif des Vosges ont été présentés.

Consulter l’étude intitulée Les pratiquants de « sports de nature - été » du massif des Vosges : www.sportsdenature.gouv.fr