Le multisport, une pratique vertueuse

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Pratiquer plusieurs sports de nature, indépendamment les uns des autres ou de manière enchaînée, selon différents formats, seul ou en équipe, en loisir ou en compétition, dans différents milieux naturels, c’est pratiquer le multisport de nature. Selon le Baromètre sports et loisirs de nature 2016, les personnes interrogées (de 15 à 70 ans) déclarent pratiquer 3,2 activités sportives de nature différentes par an. Chez les jeunes scolarisés, en 2017, le raid multisport (une des formes compétitives du multisport) est pratiqué par 75 000 licenciés de l’Union nationale du sport scolaire.

La demande est donc réelle, mais l’offre n’est actuellement pas assez développée pour la satisfaire intégralement. Pourtant, créer des offres multisports de nature de qualité présente de sérieux avantages tels qu’encourager la pratique sportive, la pérenniser, transmettre des valeurs, contribuer au développement des territoires.

Encourager une pratique sportive régulière, en particulier chez les jeunes

Satisfaire les aspirations de pratique sportive des jeunes constitue un enjeu de société, car il est acquis que, pour préserver leur capital santé, il faut les aider à être physiquement plus actifs. L’âge d’or des apprentissages doit être mis à profit pour acquérir des habiletés motrices qui leurs seront utiles tout au long de leur vie. De même, favoriser le contact avec la nature et offrir des clés de compréhension de notre environnement est une voie pour que chaque jeune devienne un citoyen responsable.

Hors aujourd’hui, l’offre existante dans ce domaine n’est pas assez étendue pour répondre aux attentes des jeunes en matière de pratique multisport. Développer « le multisport » ce n’est pas faire de l’ombre ou concurrencer les structures unisports déjà en place. Il s’agit bien d’une offre complémentaire à l’existant, permettant de découvrir et s’adonner à plusieurs activités sportives sans concurrence entre elles.

Dans le milieu scolaire, il y a un véritable engouement pour le multisport. En 2017, le raid multisport se situe dans le « top 10 » tous sports confondus et en deuxième position parmi les sports de nature. 3 071 associations sportives d’établissement proposent le multisport et il est encadré par 6 375 personnes (professeurs d’éducation physique et sportive ou animateurs agréés)1.

Construire des passerelles entre le sport scolaire et le sport fédéral

Du fait de ses différentes modalités d’organisation, et de la capacité d’adaptation au contexte territorial, la mise en place d’une offre multisport est envisageable partout en France. C’est une manière intéressante et efficace de mettre en valeur les spécificités, la culture et les richesses d’un territoire. Le multisport doit se penser comme une offre complémentaire aux activités sportives, classiques ou de nature, déjà en place. Du fait des nombreuses collaborations possibles entre les structures existantes, le multisport incite au rapprochement des clubs, à la mutualisation des moyens, à la création de nouveaux services. Il participe au décloisonnement des structures sportives. Avec le multisport, on passe d’une logique sportive par discipline, à une réponse à l’attente multiple du pratiquant.

Il faut souligner que le multisport est une pratique accessible à tous. Elle offre la possibilité aux jeunes en situation de handicap de relever de nombreux défis, sources d’expériences épanouissantes. Dépassement de soi, plaisir du partage, sensation de liberté ou expériences nouvelles sont des expressions fréquemment utilisées lorsque les activités physiques et sportives de nature sont évoquées. Ces sensations n’échappent pas aux jeunes en situation de handicap, bien au contraire.

Éduquer par les sports de nature

Au-delà des seules techniques dont l’apprentissage enrichit les jeunes pratiquants, les sports de nature sont de formidables vecteurs d’éducation à l’adaptabilité et à l’apprentissage de la sécurité. Ils favorisent également la découverte, l’éducation à l’environnement vers un développement durable, mais aussi l’apprentissage de la vie collective, le partage d’émotions, socle de tout épanouissement personnel. Ainsi, la pratique des sports de nature contribue au bien-être physique et mental.

Les sports de nature complètent les pratiques sportives traditionnelles pour partir à la découverte de la nature et apprendre à la respecter, la comprendre et la partager. À l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des politiques publiques d’éducation, les sports de nature sont un puissant outil de sensibilisation.

Les sports de nature laissent peu de place à la passivité et impliquent pour le pratiquant d’être un acteur réfléchi, volontaire et engagé. Par ailleurs, ils apportent une réponse aux questions de santé publique en développant, chez les pratiquants, un « capital santé » utile tout au long de la vie.

La pratique multisport de nature transmet les valeurs propres aux sports de nature, elle éduque :

  • culturellement, en découvrant les territoires et leur histoire sportive ;
  • socialement, en apprenant le partage, la collaboration et l’entraide ;
  • à la santé et à la sécurité, en adaptant son engagement physique et la prise de décision au regard des risques perçus et de ses limites personnelles ;
  • à l’environnement pour un développement durable, en apprenant à respecter et protéger les espaces naturels plus ou moins sensibles ;
  • à la citoyenneté, en respectant les règles, le vivre ensemble et le respect d’autrui ;
  • à l’autonomie, voire au renoncement, en s’adaptant à des environnements variés et incertains tout en adaptant son moyen de déplacement.

Le multisport au service du développement territorial

Mettre en œuvre une offre sportive multisport apporte une réponse aux attentes de tous les publics, qu’ils soient licenciés ou pratiquant libre, résidant ou touriste, en matière d’offre sportive. Par ailleurs, une offre de qualité va créer la demande et contribuer au développement touristique et économique des territoires tout en facilitant la bonne gouvernance locale de la filière sportive.

Du point de vue de l’aménagement du territoire, les collectivités territoriales sont engagées depuis longtemps dans le développement du multisport. En effet, dans le cadre de leur compétence optionnelle « construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire », les communautés de communes gèrent en lieu et place de leurs communes membres, les espaces, sites et itinéraires (ESI) de pratique de sports de nature et leurs accès (entretien et développement des sentiers de randonnée pédestre, vélo, sites d’escalade, accès aux zones d’embarquements/débarquements des rivières, etc.).

Les collectivités ont dans un premier temps géré les ESI en réponse aux demandes des clubs locaux et des forces vives du territoire. Dorénavant, de plus en plus de collectivités s’engagent dans des stratégies de développement territorial par les sports de nature. Pour ce faire, elles organisent l’offre sportive de leur territoire sous des appellations de type Stations sports de nature, Pôle de pleine nature, Station pleine nature… toutes ces structurations ont en commun d’améliorer la qualité de l’offre sportive et de positionner le multisport comme principe de base de leur politique de développement.

Développer les lieux de pratique sur un territoire permet de diversifier les sports de nature praticables et d’offrir un plus large choix d’activités aptes à accroître la pratique locale et à pallier la saisonnalité de certaines pratiques. De plus, organiser plusieurs formes de pratiques de sports de nature permet de mettre en valeur la diversité du patrimoine culturel et environnemental du territoire (petit patrimoine bâti, patrimoine vernaculaire, mise en valeur d’espace naturel sensible, etc.) qu’il soit accessible à pied, à vélo ou en bateau.

Cela entraîne une diversification des produits touristiques « sports de nature » et le développement de services connexes à la pratique (encadrement des activités, service de portage de bagages, service de soin et bien-être après l’effort, production, vente, location de matériel, entretien et développement des lieux de pratique…). De la sorte, le territoire peut conquérir de nouvelles clientèles et développer une activité économique qui ne peut pas être délocalisée.

In fine, l’ensemble des effets positifs que peut entraîner le développement du multisport en matière d’aménagement - et en s’appuyant sur les spécificités du territoire - participe à renforcer son attractivité et ainsi à favoriser l’installation de nouvelles populations.

Créer des clubs ou des écoles multisports présente plusieurs avantages

Les pratiquants accèdent d’autant mieux à l’offre d’animation du territoire (pratiques organisées, encadrement, entraînement fédéral, manifestations de sports de nature…) qu’ils la trouvent en un seul « endroit ». Par ailleurs, créer une structure multisport permet d’optimiser l’organisation des activités au sein de l’offre.

Quant aux associations et clubs de sport, ils gagnent à se structurer sous la forme d’un club ou d’une école multisport pour être mieux identifiés et soutenus par la collectivité. De plus, s’ils se regroupent, partagent des objectifs communs, la collectivité les associera plus facilement aux projets de développement qui impactent leurs activités. Ils pourront alors exprimer leurs besoins et être force de proposition. Leurs connaissances du terrain, des attentes des pratiquants, de l’organisation de manifestations, de la mise en place d’activités sportives dans le cadre de dispositifs liés aux politiques publiques, etc. constituent un apport d’expertise précieux pour la collectivité.
Cette dernière peut alors mettre à disposition des structures des moyens financiers et matériels mieux dimensionnés et justifiés. Le partenariat devient gagnant-gagnant. Enfin, se structurer - sous la forme d’un club ou d’une école multisport par exemple - facilite la mutualisation de certaines ressources et moyens permettant à ces clubs d’optimiser leur fonctionnement.

Favoriser l’animation sportive de nature localement par le biais d’un club ou d’une école multisport de nature est également intéressant pour la collectivité territoriale. Celle-ci peut être directement à l’initiative de la création de l’école/club et la gérer en direct. Cette solution sera généralement privilégiée dans le cadre d’une stratégie de diversification multisport de nature mise en œuvre par la collectivité, pour pallier l’absence d’associations ou de clubs. Sur un territoire où il existe déjà un ou plusieurs clubs proposant la pratique de différents sports de nature, la collectivité peut être à l’initiative de la création d’un club multisport, dans l’objectif de faciliter les interactions entre des acteurs locaux impliqués dans le développement des sports de nature.

Comment développer une offre multisport de nature ? Suivez le guide !

Le Pôle ressources national sports de nature, en collaboration avec ses partenaires fédéraux et institutionnels, a publié le guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes.

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À destination des prescripteurs d’activités pour les jeunes, qui souhaitent proposer une offre multisport en club, au sein d’une structure publique ou dans le temps scolaire, ce guide se veut être un outil pratique et une source d’inspiration. Il présente des éléments de méthode pour concevoir une offre adaptée : construire son projet multisport de nature, créer sa structure, appréhender les pratiques, etc. Le lecteur pourra se référer au guide en fonction de ses besoins, car chaque chapitre est indépendant. Des témoignages d’acteurs, des notions essentielles, le signalement de ressources complémentaires, enrichiront la lecture de chacun. La notion de « savoirs sportifs » (savoir rouler, savoir s’orienter, savoir grimper, etc.) a été portée au cœur de la réflexion menée par les auteurs et trouve naturellement une place centrale dans ce guide.

En savoir plus

Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes : www.sportsdenature.gouv.fr (rubrique Agir > Guides et Fiches techniques)

Notes

1. Diagnostic de la pratique du raid multisport chez les jeunes. Fédération française de triathlon, 2018

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