Lorsque nous l’avions présenté dans la Lettre du réseau national des sports de nature de décembre 2016, le projet de stade d’eau vive de Vaires-Torcy, alors en cours, faisait face à plusieurs défis. Il s'agissait de livrer l’équipement dans les temps et budget impartis d’une part, et d'autre part d'imaginer un projet permettant de répondre à la fois aux besoins du sports de haut niveau - pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques notamment - et permettant le développement d’une offre attractive à la fois pour la population urbaine avoisinante en pratique autoencadrée ou traditionnelle et pour les clientèles touristiques.
Ces défis ont été relevés par la région Île-de-France qui a inauguré l’équipement le 22 juin 2019, rebaptisé pour l’occasion Stade nautique olympique d'Île-de-France.
Dorénavant les Franciliens bénéficient sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy d’un site sur les bords de Marne de 350 hectares d'eau et de nature. C’est sur le stade d’eau-vive artificiel que se dérouleront les épreuves de canoë-kayak des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.