stand-up-paddle-sportsdenature.gouv.fr

Organisées sous l'égide du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et pilotées par la direction de la Jeunesse et des Sports, ces Assises du sport se sont tenues le 21 mai 2016.

Ces Assises du sport ont pour objectif d'établir un bilan de l’action passée et de définir les enjeux et les perspectives d'actions d’une politique sportive pour la période 2016-2020 et 2021-2024. Ainsi, elles constituent une étape essentielle pour atteindre les objectifs portés par la Nouvelle-Calédonie pour le sport.

Les participants ont travaillés ensemble dans les quatre ateliers thématiques suivants.

  • Quelle gouvernance pour le sport en Nouvelle-Calédonie ?
    À partir du constat de la gouvernance actuelle, intégrer les besoins et les compétences des différents acteurs du sport afin de favoriser une meilleure cohérence et une plus grande efficacité.
  • Le sport vecteur de développement social ?
    Déterminer comment le sport peut contribuer à la cohésion sociale, au maintient en bonne santé des populations et à l'animation locale.
  • Le sport vecteur de développement territorial ?
    Assurer une cohérence dans les stratégies de développement territorial en prenant en compte la diversité de la demande des pratiquants sportifs, les particularités et les compétences des différents acteurs.
  • Quelle politique d’accès au sport de haut niveau pour les calédoniens ?
    Identifier les conditions incontournables pour développer un projet d’accès au haut niveau intégrant les spécificités de la Nouvelle-Calédonie.

Les sports de nature y ont été largement représentés en particulier sur les questions du développement territorial, d'accès au sport de haut niveau, de santé et de socialisation. Des réalisations concrètes ont été présentées afin d'illustrer les propos : deux projets d'équipements structurants la base VTT à Tina et la base nautique et sports de sable à Lifou et les réussites sportives de champions en stand up paddle, en funboard et en kite surf.

Lire l'article paru sur le Mag' du Gouv.