Les 8 et 9 novembre 2017, les animateurs des dix-sept pôles de pleine nature du Massif central étaient à Laguépie, dans les Gorges de l’Aveyron, pour leur deuxième séminaire. À la demande du Groupement d’intérêt public Massif central (qui réunit les quatre régions du massif) et du Commissariat général à l’égalité des territoires, l'animation a été assuré par le Pôle ressources national sports de nature.
Des ateliers d’échanges entre animateurs autour de leurs projets, des temps de formation sur la thématique de la qualité et de l’écotourisme (animé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Cévennes Écotourisme), une visite sur site et une rencontre avec des prestataires d’activité sports de nature travaillant sur le territoire du pôle de pleine nature, ont rythmé ces deux journées. Outre l’apport de contenu de formation, les séminaires des Pôles de pleine nature du Massif central sont l’occasion d’instaurer des habitudes de travail collaboratif, de confronter les objectifs de développement à la réalité de terrain et de s’enrichir de l’expérience commune.
À la fréquence de deux séminaires par an, la volonté du Partenariat Massif central est de fédérer les dix-sept Pôles de pleine nature, de construire l’identité Pôle Pleine Nature Massif central, de favoriser l’innovation et de faire progresser l’ensemble des pôles par l’échange d’expériences et la montée en compétence des animateurs territoriaux.
Le prochain séminaire est prévu en début d’année 2018. Y sera abordée la question d’une participation fédérée des pôles de pleine nature du Massif central au workshop spécialisé tourisme de pleine nature GREEN France 2018, salon professionnel destiné à promouvoir « l’offre nature » des différentes régions du Massif central auprès des professionnels étrangers et français du tourisme.