Agir > Espace activités > Luge > Observation > Pratiquants

Luge

18 mars 2019

Pratiquants

Volumes

En 2016, la France compte environ 3 millions d’adeptes de la luge

3 millions de Français s’adonnent à la luge soit 7 % de la population de 15-70 ans. 12 % d’entre eux déclarent pratiquer régulièrement (équivalent à un volume annuel hebdomadaire), soit l’équivalent d’un peu moins de 400 000 Français. La pratique de la luge - souvent assimilée à la saison hivernale – est pourtant pratiquée toute l’année, régulièrement pour 4 % des pratiquants et de temps en temps pour 8 % des pratiquants. Cependant assez logiquement 67 % des lugeurs sont des vacanciers et 21 % ne pratiquent que pendant la saison d’hiver.

3 millions de Français pratiquent la luge

Modalités de pratique

Une initiation en famille

La luge est une activité familiale pour 73 % des Français de 15 à 70 ans. En cohérence, 75 % des lugeurs déclarent avoir débuté dans le cadre familial. Dans ce contexte, l’âge médian de découverte de l’activité est bas, il se situe à 10 ans. Pour 27 % des lugeurs, cette activité se pratique entre amis. 4 % des lugeurs déclarent avoir été initiés en club, 13 % se sont initiés par eux-mêmes.

La luge est pratiquée plutôt en autonomie

84 % des pratiquants de la luge pratiquent cette activité de manière autonome. Cependant, la part de lugeurs pratiquant de manière encadrée est significative : 9 % pratiquent dans un cadre associatif et 11 % dans le cadre d’une offre proposée par une structure commerciale. En cohérence avec cette pratique fédérée, 14 % des lugeurs sont occasionnellement encadrés et 9 % le sont régulièrement. Plus surprenant est la pratique dans un rassemblement ou même dans un cadre compétitif de 20 % des lugeurs deux à cinq fois et plus de six fois par an.

Paroles de pratiquants

« La luge c’est ludique, ça permet de passer un bon moment et de s’amuser à plusieurs, c’est ça qui me motive ! Quand je pars pour faire de la luge c’est souvent avec ma famille ou des amis après une journée de ski, pour se détendre, rigoler avant de passer à table. » Léa, 22 ans

Profil des pratiquants

Des femmes et des hommes, plutôt jeunes

La luge est une activité plutôt mixte, les pratiquants sont pour 56 % des femmes et pour 44 % des hommes. De façon marquée, cette activité est plus prisée des 15-29 ans (29 % de la population de référence). Ces derniers représentent 44 % des lugeurs. À l’inverse, les 50-70 ans (32 % de la population de référence) ne sont que 13 % à pratiquer la luge. En cohérence, seuls 7 % des retraités (18 % de la population de référence) pratiquent la luge.

Quant à eux, les actifs (60 % de la population de référence) sont 66 % à pratiquer la luge. Notons également une surreprésentation des pratiquants qui habitent en région Rhône-Alpes (22 %), implantation géographique dont découle une pratique de proximité.

Les adeptes de la luge sont également investis dans d’autres sports ou loisirs de nature

Les lugeurs déclarent en moyenne 6,8 autres sports ou loisirs de nature (ce qui les place au-dessus des autres pratiquants sur ce critère) parmi lesquels la randonnée pédestre (47 %), le ski alpin - activité hivernale de premier plan - (42 %) et du vélo (37 %).

La luge ne semble pas faire l’objet d’une envie de pratique, en effet peu de personnes interrogées déclarent vouloir découvrir cette activité (3 %)

Note méthodologique

Auteurs : Olivier Aubel, Guillaume Routier, Brice Lefèvre, Thierry Michot

Source : Baromètre Sports et loisirs de nature 2016. PRNSN ; FPS ; Université Lyon 1 ; Université de Bretagne Occidentale

Échantillon : Enquête réalisée auprès 4 014 Français âgés de 15 à 70 ans. Échantillon représentatif de la population française (échantillonnage par quota représentatif sur les critères suivants : âges par sexe, niveau d’étude, région, taille d’unité urbaine, taille du foyer).

Périmètre de l’étude et définition : les sports et loisirs de nature c’est-à-dire toutes les activités physiques, sportives ou de loisirs sportifs de nature ne nécessitant pas d’infrastructure spécifique (sports collectifs exclus).

Mode de recueil : enquête en ligne autoadministrée. Pour les 15/17 ans, l’interrogation s’est faite par l’intermédiaire de la mère ou du père qui l’accompagne pour compléter ses réponses.

Recueil des paroles de pratiquants : Beaune P. ; Berry Mouton M. ; Bisteur R. ; Cardini F. ; Colomines C. ; Daujat J. ; Defez F. ; Di Tommaso J. ; Doreau N. ; Ducamp N. ; Floret T. ; Gaborit H. ; Gamblin L. ; Lelièvre V. ; Meunier T. ; Monod A. ; Poulet C. ; Tischmacher T ; Tran P.