Mayotte souhaite favoriser la pratique des sports de nature en accueil collectif de mineurs

Mayotte-souhaite-favoriser-la-pratique-des-sports-de-nature-en-accueil-collectif-de-mineurs

Organiser la pratique multisport de nature en accueil collectif de mineurs (ACM), tel a été le thème d'une formation organisée par la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien (CJSOI), la DJSCS de Mayotte et l’intercommunalité de la 3CO, du 21 au 27 octobre 2019, à Mayotte.

Les objectifs de cette formation sont de favoriser l’accès à la pratique des sports de nature pour les jeunes et de faire sensibiliser au potentiel éducatif - mais aussi touristique - de ces activités à Mayotte et dans les autres îles de l'Océan Indien (La réunion, Île Maurice).

Treize stagiaires aux profils différents (éducateur sportif, dirigeant associatif, responsable d'accueil collectif de mineur, enseignant, éducateur à l'environnement) ont participé à cette première édition. Pendant cinq jours, les stagiaires ont échangé, pratiqué et redécouvert leur territoire à travers les sports de nature. Le cas pratique de l'organisation d'une course d'orientation à VTT pour cinquante enfants en ACM a suscité des réflexions pédagogiques, didactiques et organisationnelles riches.

À l'issue de cette semaine de formation, les participants ont exprimé une grande satisfaction. Ils ont souligné le grand intérêt d'imbriquer les thèmes liés à la jeunesse et aux sports, d'autant plus lorsqu'il s'agit de répondre à des enjeux de d'éducation et de santé.

Portés par la dynamique locale qui émerge en matière de sports de nature, les organisateurs réfléchissent à renouveler cette formation et à réunir un réseau d'acteurs sensibilisés au développement des sports de nature à Mayotte, et largement à l'échelle de l'Océan Indien.