Open Badge Sports de nature : reconnaître engagement et compétences

Open-Badge-Sports-de-nature-reconnaître-engagement-et-compétences

Le besoin d’être reconnu pour ses compétences, son savoir-être ou encore ses réalisations dans le cadre de son emploi, est le moteur d’un fort engagement. La pratique de la reconnaissance est aussi un levier très puissant pour mobiliser le citoyen, et in fine, le pratiquant des sports de nature surtout dans un contexte de transition écologique.

L’École nationale de voile et des sports nautiques, le Pôle ressources national sports de nature, l’Office français pour la biodiversité, Réseau Canopé s'associent et lancent une réflexion sur la reconnaissance des citoyens, des bénévoles et des professionnels des sports nautiques dans leur engagement pour la protection de l'environnement.

Les badges numériques ouverts ou Open Badge permettent de reconnaître voire micro-certifier des compétences ou connaissances d’un individu - des savoir-faire, compétences, engagements - qui ne peuvent pas être reconnus par un diplôme ou une certification formelle.

Ce travail qui débute en mai 2022 a pour objectif de coconstruire un nouveau dispositif de reconnaissance des compétences des acteurs des sports de nature et de leurs actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Développé dans un premier temps autour des sports nautiques, ce dispositif s'élargira en 2023 à l'ensemble des sports de nature.

Autres actualités pouvant vous intéresser