Organiser un raid multisports de nature, une formation interministérielle

Image4

Organisée par le Pôle ressources national sports de nature, en partenariat avec l’École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), cette formation à destination des enseignant·es d’EPS du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire avait pour objectif de les aider à monter en compétence dans l’approche pédagogique et l’organisation d’un raid multisport de nature

L'alternance d'apports théoriques, d'expérimentation et le partage de bonnes pratiques avec des intervenants expert·es a constitué le fil rouge de cette formation. Durant trois jours, la quinzaine d’enseignant·es présent·es, ont posé les bases d’un cahier des charges de l’organisation d’un raid en milieu scolaire et levé les premiers freins à sa réalisation.

À ce titre, la pratique du multisport de nature est particulièrement intéressante car elle laisse à la fois une grande liberté aux organisateurs et organisatrices dans la conception et dispose de nombreuses ressources et recommandations pour accompagner la mise en oeuvre pratique (comme la fiche raid, les règles techniques et de sécurité de la Fédération française de triathlon, le guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes du PRNSN…)

Le deuxième jour a été le moment d’une riche rencontre avec les coordonnateurs et coordonnatrices d’EPS de chaque académie. Organisé sous la forme d’une table ronde, il s’agissait d’initier une réflexion nationale autour du développement du raid dans l’enseignement agricole, avec la volonté de mettre en place un challenge national pour 2026. Un beau projet en perspective

Cette formation s'inscrit dans le cadre d’un accord interministériel et du nouveau plan triennal 2024-2027 qui lie le ministère chargé des Sports, et celui de l’Agriculture autour du développement de la pratique sportive.

Nos remerciements à Claire, François, Laurent, Ludvik qui ont contribué à la réussite de cette belle action de formation.