Orientations-du-CNDS-pour-2018

Arielle Piazza la nouvelle présidente du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) réunissait ce jeudi 18 janvier 2018 son conseil d'administration pour adopter les orientations 2018 :

  1. soutenir en 2018 la professionnalisation du mouvement sportif et en conséquence l’emploi sportif,
  2. corriger les inégalités d’accès à la pratique,
  3. promouvoir le sport-santé,
  4. renforcer les actions en matière de lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement dans le sport.

Avec un budget 2018 de 186 millions d'euros en dépenses en crédits de paiement (contre 253 millions d'euros en 2017) et 153 M€ en autorisations d’engagements (contre 261 millions d'euros en 2017), l'enveloppe générale est à la baisse.

La priorité est donnée aux territoires carencés pour les subventions d’équipements, plus particulièrement à une cinquantaine de territoires urbains ultra-carencés qui cumulent les handicaps (zéro équipement sportif et qui ont par ailleurs dans un zonage défini les taux d’équipements pour 10 000 résidents les plus faibles).

Il s’agira aussi de favoriser de façon plus incitative les projets innovants via notamment le lancement d’un nouveau concours d’idées.

Afin d’accompagner la dynamique insufflée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et favoriser la transformation des organisations sportives, le CNDS est doté, dans le cadre du Plan Héritage et Société - Paris 2024, de 20 millions d'euros dont :

  • millions d'euros pour la construction d’équipements sportifs de proximité en accès libre,
  • 10,5 millions d'euros visant à soutenir des projets en faveur de l’innovation sociale par le sport,
  • millions d'euros sont prévus pour la mise en œuvre de la Fête du sport,
  • 105 millions d'euros pour poursuite du plan j’apprends à nager.

Consulter le détail des orientations sur cnds.sports.gouv.fr