Depuis près de 20 ans, le ministère en charge des Sports élabore des stratégies d’atténuation des impacts du sport sur l’environnement. Il copilote par ailleurs avec l’appui du Pôle ressources national sports de nature (PRNSN), une mesure spécifique de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2030.
Alors que l’atténuation vise à réduire l'impact du sport sur le climat et la biodiversité, l'adaptation cherchent à ajuster les pratiques sportives aux réalités du changement climatique.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA) a publié fin 2024, le Plan national d'adaptation des pratiques sportives au changement climatique (PNACC sport).
Ce plan, fruit d’une collaboration de deux ans avec l’ensemble des acteurs du sport, décrit les mesures à mettre en place d'ici 2030 pour que le secteur s’adapte au changement climatique et contribue à la résilience des territoires.
Il met en lumière l'impact croissant du changement climatique sur le sport, des vagues de chaleur aux modifications de l'enneigement, en passant par les phénomènes météorologiques extrêmes. Le plan identifie 30 mesures d'adaptation pour faire face à ces défis articulées autour de trois axes:
Le PNACC Sport vise à préparer l'avenir du sport en permettant une adaptation des pratiques sportives conformément à la trajectoire de réchauffement de référence (TRACC). Il s'agit d'un point de départ crucial pour un sport durable et résilient face aux défis climatiques. Le document complet illustre les conséquences du changement climatique par aléa climatique, des exemples d'impacts du changement climatique dans le sport.
Le PRNSN déjà impliqué sur les politiques d'atténation - dont le projet Sports & biodiversité - sera amené à court, moyen et long terme à accompagner les acteurs sur les politiques d’adaptation dans le sport avec des moyens dédiés.