Le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) a été sollicité par la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes afin d’animer un atelier sur le séminaire de ses conseillères et conseillers techniques et sportifs (environ 130 sur la région). Pour information leurs missions sont susceptibles d'être exercées auprès des fédérations sportives et portent en priorité sur le développement des activités physiques et sportives, la détection de jeunes talents, le perfectionnement de l'élite et la formation des cadres, bénévoles et professionnels.
Ce séminaire qui a eu lieu les 20 et 21 mai 2025 à Sainte Colombe (Rhône), avait comme fil rouge le Développement durable et la transition écologique dans le sport avec notamment une intervention du bureau du sport durable du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA) sur le PNACC Sport.
Parmi les ateliers organisés, on peut citer celui de l'Institut du Sport Durable sur le thème de l’empreinte carbone, celui de la Fédération française de tennis de table sur les principes d’une fédération à missions, celui de l'association AREMACS sur la gestion des déchets ou encore celui de Jean-Baptiste Delpy, coordonnateur sports de nature de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a fait réfléchir ses collègues sur l’évolution des missions des agent·es Jeunesse et sports en lien avec les objectifs de durabilité du sport.
L’atelier proposé par le PRNSN a répondu à plusieurs objectifs : faire connaitre le PRNSN, son périmètre d’intervention et les enjeux de politiques publiques auquel il entend s’adresser mais aussi de faire prendre conscience de l’existence des sciences comportementales et de leur utilité afin d’élaborer des politiques publiques adaptées aux usagers et à l’impact avéré, grâce aux connaissances et méthodes scientifiques. Pour cela un jeu créé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a été adapté par le PRNSN sur les politiques publiques en lien avec la transition écologique du sport et les sports de nature et dans le cadre de son engagement dans le projet Sports & Biodiversité du LIFE Biodiv’France.
Dans la peau d’un conseiller et d’une conseillère du prochain ministère des Sports et de la Nature, les agent·es ont pu élaborer, en s’appuyant sur les sciences comportementales, une solution innovante à une problématique de politique publique couvrant un large spectre, s’appuyant sur des solutions allant de la sensibilisation des pratiquants et des encadrants à la modification de l'organisation des des compétitions ou des structures fédérales.
L'analyse des groupes de travail a mis en évidence les principaux enjeux (sensibilisation au changement climatique, protection de la biodiversité, gestion des déchets, transports, consommation d'eau, etc.) et ont identifié les freins comportementaux qui peuvent freiner l'adoption de pratiques plus durables. Les solutions proposées ciblent diverses populations cibles (fédérations, organisateurs, pratiquants, encadrants, scolaires, seniors, etc.) et utilisent une variété d'outils (événements, centre de ressources, campagnes d'information, outils pédagogiques, applications, changements organisationnels).
Télécharger le jeu découverte adapté par le PRNSN (cartes et plateau, PDF, 20 Mo)
L'identification des biais comportementaux est un élément important qui souligne la complexité du changement et la nécessité d'approches basées sur les sciences comportementales, cette identification permet de compléter la phase de diagnostic préalable à la détermination d’une solution opérationnelle répondant à des objectifs de politiques publiques.
Les ateliers ont mis en évidence que l'inertie et la difficulté à changer les comportements sont liées à divers biais cognitifs et sociaux, parmi les principaux freins identifiés dans le sport :
Les stratégies d'intervention doivent prendre en compte ces freins pour être efficaces, en utilisant par exemple des outils pédagogiques ou des changements organisationnels qui facilitent l'adoption de comportements durables et qui viendront renforcés l’efficacité de la solution répondant aux enjeux de politiques publiques.
Au fil des ateliers, les solutions proposées suggèrent une approche collaborative pour identifier les défis et les réponses. Plusieurs propositions mettent l'accent sur l'interdisciplinarité et la collaboration entre les acteurs (Développer des liens interdisciplinaires et interclubs, Organiser le partage de retours d’expériences).
Les différents types d'outils proposés (événements, campagnes, applications, outils pédagogiques, changements organisationnels) soulignent une stratégie multiforme pour aborder les enjeux.
Enfin, la formation des formateurs est jugée essentielle pour intégrer la transition écologique dans les cursus existants (Intégrer la transition écologique dans les formations sans changer le ruban pédagogique et en l’intégrant à tous les items et en s’appuyant sur la formation des formateurs).
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon, l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) PRNSN ont bien identifié ce dernier point et cela fait l’objet d’une action à part entière du projet Sports & Biodiversité.
Sensibilisation et Éducation
Les propositions incluent la création de programmes éducatifs complets pour les fédérations (Constituer un programme éducatif complet à destination de l’ensemble de la filière sportive d’une fédération), l'intégration de modules spécifiques dans les formations d'encadrement et de bénévoles (Inclure un module de formation spécifique à la transition écologique dans les formations à l’encadrement, Intégrer la transition écologique dans la formation des bénévoles des clubs et particulièrement des dirigeants) ou une intégration des notions de transition écologique dans tous les items de formation existants comme fil rouge thématique.
La sensibilisation cible des publics variés, notamment les jeunes (Créer un événement à destination des adolescents sur la promotion des bonnes pratiques, Déployer un programme éducatif sur les adaptations au changement climatique à destination des jeunes s’appuyant sur une application mettant en œuvre des principes de ludification), les seniors (Développer une campagne de sensibilisation sur l’utilisation de la ressource en eau chez les sportives et sportifs seniors), les adultes et même les inactifs (Utiliser le sport comme support pour faire découvrir la biodiversité à un public d’inactifs). L'utilisation du sport comme outil pédagogique pour découvrir la biodiversité est également suggérée (Compétition de course d’orientation thématisée autour de la biodiversité dans un PNR, Utiliser le sport comme support pour faire découvrir la biodiversité).
Protection de la biodiversité et des milieux naturels
Il est proposé de Sensibiliser au dérangement des espèces animales par divers moyens, notamment des campagnes d'information et des dispositifs d'alerte géolocalisés (Inventer un dispositif d’alerte SMS pour informer les encadrants d’activités qu’ils sont dans une zone sensible pour la faune en hiver). L'apprentissage de pratiques à faible impact dans les milieux sensibles est souligné (Apprendre à pratiquer dans un milieu sensible et vulnérable en limitant son impact grâce à l’encadrement par des pros ou des bénévoles). La valorisation du rôle des aires protégées dans la conservation de la biodiversité est mentionnée comme un enjeu majeur, avec la mise en avant de la nécessité d’auto-régulation des pratiquants et l’adoption de comportements vertueux.
Gestion des Déchets
Les solutions proposent d'Améliorer l’information sur la collecte des déchets sportifs et inciter les pratiquants à signaler les dépôts sauvages et de Sensibiliser à la réalité des dépôts sauvages et inciter les sportives et sportifs à les signaler. L'utilisation d'une application numérique est envisagée pour Décourager les dépôts sauvages en milieu naturel avec une mention à plusieurs reprises de Suricate.
Transports et Mobilité
Les propositions incluent Mettre en place une campagne d’informations pour promouvoir les transports doux pour les agents publics du sport et Promouvoir et soutenir par des mesures incitatives les utilisateurs se rendant aux manifestations sportives en covoiturage ou en mobilité douce.
Sobriété dans l'organisation des événements sportifs
Il est suggéré de Proposer des schémas de compétitions qui correspondent à la capacité d’organisation des organisateurs et en simplifiant les offres de compétition et de Regrouper les centres d’entrainements et de compétition pour minimiser les déplacements et faciliter la gestion du matériel. Le concept de Promouvoir une sobriété dans les formats et le dimensionnement des événements sportifs est explicitement mentionné comme un enjeu, en s'appuyant sur des Changements d’organisation ou de disposition ou des Campagnes d'information.
Gestion du matériel et éco-conception
L'amélioration de la gestion du matériel est proposée dans une optique de mutualisation et de seconde vie (Améliorer la gestion et l’utilisation du matériel dans une logique de mutualisation et de seconde vie). L'accompagnement de la R&D des entreprises du sport pour intégrer l'éco-conception du matériel est également mentionné (Accompagner la R&D des entreprises du sport pour intégrer les enjeux d’éco-conception du matériel)
Réduction de la Consommation d'Eau
Un enjeu spécifique concerne la réduction de la consommation d'eau, dans les activités sportives (Encourager une réduction de la consommation d'eau) et dans l’entretien et la gestion des équipements associés (Favoriser les pratiques intérieures les jours de pluie pour diminuer le lavage des équipements sportifs)
Le choix de l'outil dans les ateliers semble souvent aligné avec les biais identifiés. Les Campagnes d'information sont logiquement utilisées pour contrer le Défaut d'information, mais aussi pour aborder des biais comme la Conformité sociale, la Défiance, l'Aversion à la perte ou la Préférence pour le présent. Cela suggère que les campagnes visent non seulement à informer mais aussi à influencer la perception et la norme.
Les Outils pédagogiques sont souvent utilisés pour la formation ou la sensibilisation. Ils sont principalement associés au Défaut d'information, Biais d'ancrage, Biais de cadrage. L'approche pédagogique semble ainsi chercher à surmonter une variété de freins, potentiellement en rendant l'information plus accessible et pertinente.
Les Changements d'organisation ou de disposition visent souvent des biais systémiques ou liés au contexte comme le Biais de statu quo, le Paradoxe du choix, la Charge cognitive, le Piège des coûts irrécupérables. Ces outils semblent utilisés pour modifier l'environnement de décision ou les options par défaut, ce qui peut être efficace contre l'inertie et la complexité.
Nous avons synthétisé, reformulé et regroupé par thématique toutes les contributions des agent·es.
Sensibilisation aux enjeux environnementaux et climatiques
Formation, éducation et professionnalisation
Gestion des déchets
Écoresponsabilité dans l’organisation des compétitions
Mobilité et transports doux
Pratiques écoresponsables
Équipement et matériel
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