Politiques publiques du sport face à l'approche comportementale

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Le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) a été sollicité par la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes afin d’animer un atelier sur le séminaire de ses conseillères et conseillers techniques et sportifs (environ 130 sur la région). Pour information leurs missions sont susceptibles d'être exercées auprès des fédérations sportives et portent en priorité sur le développement des activités physiques et sportives, la détection de jeunes talents, le perfectionnement de l'élite et la formation des cadres, bénévoles et professionnels.

Ce séminaire qui a eu lieu les 20 et 21 mai 2025 à Sainte Colombe (Rhône), avait comme fil rouge le Développement durable et la transition écologique dans le sport avec notamment une intervention du bureau du sport durable du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA) sur le PNACC Sport.

Parmi les ateliers organisés, on peut citer celui de l'Institut du Sport Durable sur le thème de l’empreinte carbone, celui de la Fédération française de tennis de table sur les principes d’une fédération à missions, celui de l'association AREMACS sur la gestion des déchets ou encore celui de Jean-Baptiste Delpy, coordonnateur sports de nature de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a fait réfléchir ses collègues sur l’évolution des missions des agent·es Jeunesse et sports en lien avec les objectifs de durabilité du sport.

L’atelier proposé par le PRNSN a répondu à plusieurs objectifs : faire connaitre le PRNSN, son périmètre d’intervention et les enjeux de politiques publiques auquel il entend s’adresser mais aussi de faire prendre conscience de l’existence des sciences comportementales et de leur utilité afin d’élaborer des politiques publiques adaptées aux usagers et à l’impact avéré, grâce aux connaissances et méthodes scientifiques. Pour cela un jeu créé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a été adapté par le PRNSN sur les politiques publiques en lien avec la transition écologique du sport et les sports de nature et dans le cadre de son engagement dans le projet Sports & Biodiversité du LIFE Biodiv’France.

Dans la peau d’un conseiller et d’une conseillère du prochain ministère des Sports et de la Nature, les agent·es ont pu élaborer, en s’appuyant sur les sciences comportementales, une solution innovante à une problématique de politique publique couvrant un large spectre, s’appuyant sur des solutions allant de la sensibilisation des pratiquants et des encadrants à la modification de l'organisation des des compétitions ou des structures fédérales.

L'analyse des groupes de travail a mis en évidence les principaux enjeux (sensibilisation au changement climatique, protection de la biodiversité, gestion des déchets, transports, consommation d'eau, etc.) et ont identifié les freins comportementaux qui peuvent freiner l'adoption de pratiques plus durables. Les solutions proposées ciblent diverses populations cibles (fédérations, organisateurs, pratiquants, encadrants, scolaires, seniors, etc.) et utilisent une variété d'outils (événements, centre de ressources, campagnes d'information, outils pédagogiques, applications, changements organisationnels).

En savoir plus sur l’approche comportementale des politiques publiques (Direction interministérielle de la transformation publique)

Télécharger le jeu découverte adapté par le PRNSN (cartes et plateau, PDF, 20 Mo)

Synthèse et analyse des contributions ateliers

L'identification des biais comportementaux est un élément important qui souligne la complexité du changement et la nécessité d'approches basées sur les sciences comportementales, cette identification permet de compléter la phase de diagnostic préalable à la détermination d’une solution opérationnelle répondant à des objectifs de politiques publiques.

Les ateliers ont mis en évidence que l'inertie et la difficulté à changer les comportements sont liées à divers biais cognitifs et sociaux, parmi les principaux freins identifiés dans le sport :

  • Le Biais de statu quo. Ce biais se manifeste par une préférence des individus à conserver l’état actuel des choses et à choisir les options qui minimisent le changement. Il traduit une résistance au changement, où toute nouveauté est perçue comme potentiellement plus risquée que bénéfique, encourageant ainsi l'adoption du choix habituel ou par défaut.
  • Le Défaut d'information. Ce biais survient lorsque les individus n’ont pas toutes les données ou les connaissances nécessaires pour prendre leurs décisions, en raison d'un nombre limité de connaissances.
  • La Préférence pour le présent. Ce biais conduit les individus à surestimer les récompenses et les coûts immédiats, tout en sous-estimant les coûts futurs. Il peut mener à la procrastination et représente souvent un frein à l’adoption de comportements pro-environnementaux

Les stratégies d'intervention doivent prendre en compte ces freins pour être efficaces, en utilisant par exemple des outils pédagogiques ou des changements organisationnels qui facilitent l'adoption de comportements durables et qui viendront renforcés l’efficacité de la solution répondant aux enjeux de politiques publiques.

Au fil des ateliers, les solutions proposées suggèrent une approche collaborative pour identifier les défis et les réponses. Plusieurs propositions mettent l'accent sur l'interdisciplinarité et la collaboration entre les acteurs (Développer des liens interdisciplinaires et interclubs, Organiser le partage de retours d’expériences).

Les différents types d'outils proposés (événements, campagnes, applications, outils pédagogiques, changements organisationnels) soulignent une stratégie multiforme pour aborder les enjeux.

Enfin, la formation des formateurs est jugée essentielle pour intégrer la transition écologique dans les cursus existants (Intégrer la transition écologique dans les formations sans changer le ruban pédagogique et en l’intégrant à tous les items et en s’appuyant sur la formation des formateurs).

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon, l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) PRNSN ont bien identifié ce dernier point et cela fait l’objet d’une action à part entière du projet Sports & Biodiversité.

Principaux enjeux de politique publique et solutions clés

Sensibilisation et Éducation

Les propositions incluent la création de programmes éducatifs complets pour les fédérations (Constituer un programme éducatif complet à destination de l’ensemble de la filière sportive d’une fédération), l'intégration de modules spécifiques dans les formations d'encadrement et de bénévoles (Inclure un module de formation spécifique à la transition écologique dans les formations à l’encadrement, Intégrer la transition écologique dans la formation des bénévoles des clubs et particulièrement des dirigeants) ou une intégration des notions de transition écologique dans tous les items de formation existants comme fil rouge thématique.

La sensibilisation cible des publics variés, notamment les jeunes (Créer un événement à destination des adolescents sur la promotion des bonnes pratiques, Déployer un programme éducatif sur les adaptations au changement climatique à destination des jeunes s’appuyant sur une application mettant en œuvre des principes de ludification), les seniors (Développer une campagne de sensibilisation sur l’utilisation de la ressource en eau chez les sportives et sportifs seniors), les adultes et même les inactifs (Utiliser le sport comme support pour faire découvrir la biodiversité à un public d’inactifs). L'utilisation du sport comme outil pédagogique pour découvrir la biodiversité est également suggérée (Compétition de course d’orientation thématisée autour de la biodiversité dans un PNR, Utiliser le sport comme support pour faire découvrir la biodiversité).

Protection de la biodiversité et des milieux naturels

Il est proposé de Sensibiliser au dérangement des espèces animales par divers moyens, notamment des campagnes d'information et des dispositifs d'alerte géolocalisés (Inventer un dispositif d’alerte SMS pour informer les encadrants d’activités qu’ils sont dans une zone sensible pour la faune en hiver). L'apprentissage de pratiques à faible impact dans les milieux sensibles est souligné (Apprendre à pratiquer dans un milieu sensible et vulnérable en limitant son impact grâce à l’encadrement par des pros ou des bénévoles). La valorisation du rôle des aires protégées dans la conservation de la biodiversité est mentionnée comme un enjeu majeur, avec la mise en avant de la nécessité d’auto-régulation des pratiquants et l’adoption de comportements vertueux.

Gestion des Déchets

Les solutions proposent d'Améliorer l’information sur la collecte des déchets sportifs et inciter les pratiquants à signaler les dépôts sauvages et de Sensibiliser à la réalité des dépôts sauvages et inciter les sportives et sportifs à les signaler. L'utilisation d'une application numérique est envisagée pour Décourager les dépôts sauvages en milieu naturel avec une mention à plusieurs reprises de Suricate.

Transports et Mobilité

Les propositions incluent Mettre en place une campagne d’informations pour promouvoir les transports doux pour les agents publics du sport et Promouvoir et soutenir par des mesures incitatives les utilisateurs se rendant aux manifestations sportives en covoiturage ou en mobilité douce.

Sobriété dans l'organisation des événements sportifs

Il est suggéré de Proposer des schémas de compétitions qui correspondent à la capacité d’organisation des organisateurs et en simplifiant les offres de compétition et de Regrouper les centres d’entrainements et de compétition pour minimiser les déplacements et faciliter la gestion du matériel. Le concept de Promouvoir une sobriété dans les formats et le dimensionnement des événements sportifs est explicitement mentionné comme un enjeu, en s'appuyant sur des Changements d’organisation ou de disposition ou des Campagnes d'information.

Gestion du matériel et éco-conception

L'amélioration de la gestion du matériel est proposée dans une optique de mutualisation et de seconde vie (Améliorer la gestion et l’utilisation du matériel dans une logique de mutualisation et de seconde vie). L'accompagnement de la R&D des entreprises du sport pour intégrer l'éco-conception du matériel est également mentionné (Accompagner la R&D des entreprises du sport pour intégrer les enjeux d’éco-conception du matériel)

Réduction de la Consommation d'Eau

Un enjeu spécifique concerne la réduction de la consommation d'eau, dans les activités sportives (Encourager une réduction de la consommation d'eau) et dans l’entretien et la gestion des équipements associés (Favoriser les pratiques intérieures les jours de pluie pour diminuer le lavage des équipements sportifs)

Freins comportementaux et types d'outils

Le choix de l'outil dans les ateliers semble souvent aligné avec les biais identifiés. Les Campagnes d'information sont logiquement utilisées pour contrer le Défaut d'information, mais aussi pour aborder des biais comme la Conformité sociale, la Défiance, l'Aversion à la perte ou la Préférence pour le présent. Cela suggère que les campagnes visent non seulement à informer mais aussi à influencer la perception et la norme.

Les Outils pédagogiques sont souvent utilisés pour la formation ou la sensibilisation. Ils sont principalement associés au Défaut d'information, Biais d'ancrage, Biais de cadrage. L'approche pédagogique semble ainsi chercher à surmonter une variété de freins, potentiellement en rendant l'information plus accessible et pertinente.

Les Changements d'organisation ou de disposition visent souvent des biais systémiques ou liés au contexte comme le Biais de statu quo, le Paradoxe du choix, la Charge cognitive, le Piège des coûts irrécupérables. Ces outils semblent utilisés pour modifier l'environnement de décision ou les options par défaut, ce qui peut être efficace contre l'inertie et la complexité.

Synthèse des contributions

Nous avons synthétisé, reformulé et regroupé par thématique toutes les contributions des agent·es.

Sensibilisation aux enjeux environnementaux et climatiques

  • Compétition de course d’orientation thématisée autour de la biodiversité dans un PNR
  • Sensibiliser aux conséquences du changement climatique par des exploits et récits sportifs
  • Centre de ressources et d’informations pour sensibiliser au dérangement
  • Faire évoluer les comportements au travers d’un parcours biodiversité pour des publics prioritaire via le VAKOG
  • Reconnecter sa pratique sportive à la nature à travers la sensibilisation, la responsabilisation et la formation des jeunes
  • Utiliser le sport comme support pour faire découvrir la biodiversité à un public d’inactifs et en s’associant à des événements culturels
  • Utiliser les compétitions de trail dont les parcours intègreraient les enjeux biodiversité pour faire découvrir et sensibiliser aux interactions avec la nature
  • Organiser des temps de sensibilisation des scolaires aux impacts du dérangement de la faune en se basant sur des supports pédagogiques utilisant la pratique sportive
  • Développer une campagne de sensibilisation sur l’utilisation de la ressource en eau chez les sportives et sportifs seniors
  • Convaincre des impacts du changement climatique dans le biathlon et fixer une vision

Formation, éducation et professionnalisation

  • Déployer un programme éducatif sur les adaptations au changement climatique à destination des jeunes s’appuyant sur une application mettant en œuvre des principes de ludification
  • Former les organisateurs.trices de manifestations sportives aux enjeux du changement climatique et produire un guide pratique de référence
  • Inclure un module de formation spécifique à la transition écologique dans les formations à l’encadrement
  • Intégrer la transition écologique dans la formation des bénévoles des clubs et particulièrement des dirigeants
  • Constituer un programme éducatif complet à destination de l’ensemble de la filière sportive d’une fédération
  • Intégrer la transition écologique dans les formations sans changer le ruban pédagogique et en l’intégrant à tous les items et en s’appuyant sur la formation des formateurs

 Gestion des déchets

  • Améliorer l’information sur la collecte des déchets sportifs et inciter les pratiquants à signaler les dépôts sauvages
  • Sensibiliser à la réalité des dépôts sauvages et inciter les sportives et sportifs à les signaler

 Écoresponsabilité dans l’organisation des compétitions

  • Proposer des schémas de compétitions qui correspondent à la capacité d’organisation des organisateurs et en simplifiant les offres de compétition
  • Mutualiser les disciplines et les regrouper sur des dates et lieux communs pour l’organisation de compétitions
  • Organiser le partage de retours d’expériences autour de manifestations sportives exemplaires en matière d’intégration des enjeux environnementaux

Mobilité et transports doux

  • Mettre en place une campagne d’informations pour promouvoir les transports doux pour les agents publics du sport
  • Regrouper les centres d’entrainements et de compétition pour minimiser les déplacements et faciliter la gestion du matériel et des infrastructures
  • Promouvoir et soutenir par des mesures incitatives les utilisateurs se rendant aux manifestations sportives en covoiturage ou en mobilité douce

Pratiques écoresponsables

  • Développer des liens interdisciplinaires et interclubs pour favoriser la pratique des activités en milieux naturels
  • Apprendre à pratiquer dans un milieu sensible et vulnérable en limitant son impact grâce à l’encadrement par des pros ou des bénévoles
  • Créer un événement à destination des adolescents sur la promotion des bonnes pratiques à intégrer dans son activité sportive
  • Favoriser les pratiques intérieures les jours de pluie pour diminuer le lavage des équipements sportifs
  • Imaginer un système d’informations sur l’intensité de fréquentation d’un site naturel pour favoriser l’auto-régulation et limiter le nombre de pratiquant.es dans une certaine zone et à certaines périodes et proposer des sites alternatifs de report pour sa pratique
  • Mettre en place des chartes de bonnes pratiques et de partage de l’espace entre encadrant.es professionnel.les et avec les autres usagers
  • Inventer un dispositif d’alerte SMS pour informer les encadrants d’activités qu’ils sont dans une zone sensible pour la faune en hiver en renvoyant vers une liste de gestes à adopter et un centre de ressources pour aller plus loin

Équipement et matériel

  • Améliorer la gestion et l’utilisation du matériel dans une logique de mutualisation et de seconde vie
  • Accompagner la R&D des entreprises du sport pour intégrer les enjeux d’éco-conception du matériel

 

Projet Sports & Biodiversité cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés ne sont toutefois que ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.