Pour un développement structurant des sports et loisirs de nature

Jérémy-Günther-Heinz Jähnick, historien, dans le cadre de son inventaire photographique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais de 2011 à 2013 / Harnes - Terril n° 93, 21 Nord de Courrières (01) / Wikimedia Commons, via Wikimedia Commons

Le 17 mars 2017 à Liévin, la Mission Bassin Minier (MBM, outil d'ingénierie, de développement et d'aménagement du territoire) a invité les acteurs socioéconomiques du territoire pour leur présenter officiellement le schéma stratégique territorial Expérience Sport & Nature.

La démonstration a été faite que, à l’instar de l’expérience Grand Tour des Alpes présentée par Muriel Faure (sa directrice), le territoire du bassin minier peut créer des émotions. « La fonction du tourisme a changé, elle est globale, elle combine plusieurs attentes en une fois, avec le client au cœur du projet » a souligné le directeur du Comité régional du tourisme Hauts-de-France, Jean-Pierre Gold. La notion de « packaging tout compris » pour faciliter les réservations, nécessite de développer le travail avec chaque acteur (qu’il relève de la sphère publique, privée ou institutionnelle) pour mobiliser toute l’offre et équiper les prestataires « orphelins » de la vente en ligne, comme l’a indiqué Philippe Derrier (Alliance Réseaux, My Trip Tailor).

La MBM a été créée dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000-2006, à la suite d’une décision interministérielle, pour appuyer la mise en œuvre d'un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique du bassin minier. Le schéma stratégique territorial Expérience Sport & Nature constitue une brique de la destination ALL, Autour du Louvre-Lens. En effet, la MBM défend l’idée que « l’héritage, constitué par les terrils et les cavaliers miniers, est le support potentiel d’un développement structurant des sports et loisirs de nature » (schéma stratégique territorial Expérience Sport & Nature, ALL). La publication du schéma Trame verte et bleue en 2002, l’organisation du Raid Bassin Minier (2006-2015), l’achèvement en 2009 du diagnostic territorial approfondi appliqué aux sports de nature, le Livre II de la Commission permanente du bassin minier (2013) ont confirmé l’intérêt de poursuivre dans cette voie et en particulier autour de l’itinérance douce.

Ainsi ce schéma se veut être un outil devant « servir la dynamique collective […], aider à assoir les éléments majeur de la stratégie touristique de la destination […] (en particulier l’itinérance), encourager les collectivités locales à poursuivre leurs efforts dans cette direction, ancrer les pratiques sportives et ludiques de nature dans l’offre territoriale […], alimenter les stratégie de développement économique […], orienter les dispositifs d’accompagnement financier des partenaires […], convaincre et rassurer les investisseurs privés[…] » (schéma stratégique territorial Expérience Sport & Nature, ALL).

Partager

Autres actualités pouvant vous intéresser