Le Conseil économique, social et environnemental dans son avis relatif à L’accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives du 10 juillet 2018 préconisait de « mener tous les 5 ans une enquête nationale complète et genrée sur la pratique des activités physiques et sportives en la déclinant au niveau géographique des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones rurales et des Outre-mer ».
Le ministère des Sports et la mission des études, de l’observation et des statistiques souhaitent actualiser et comparer les données avec les deux dernières enquêtes de référence effectuées en 2000 et 2010. Il s’agit notamment de suivre dans le temps l’évolution des pratiques ainsi que l’émergence de nouvelles disciplines, d’apprécier la pratique autonome et de caractériser les pratiques par type de populations.
Le comité scientifique a été réuni le 16 janvier 2019 afin de mobiliser des experts et des partenaires sur les modalités techniques et le questionnaire de l’enquête. Ce comité est composé de l’Injep, de la direction des Sports, des pôles ressources nationaux, de représentants du Comité national olympique et sportif, de l’Association nationale des élus en charge du sport, du commissariat général à l’Égalité des territoires, ainsi que d’experts de l’Insee, l’IRDS, l’Onaps, l’Observatoire de l’économie du sport, Santé publique France et de plusieurs chercheurs spécialistes de la mesure et de l’étude des pratiques sportives. L’Injep et la direction des Sports ont notamment établi une convention avec le laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (université Lyon 1) pour la réalisation de cette enquête.
La collecte des données aura lieu au premier semestre 2020, par Internet puis par téléphone. Les premiers résultats seront diffusés en décembre 2020, puis complétés par la publication d’un ouvrage synthétisant les analyses issues de l’enquête.
Consulter le Baromètre national des pratiques sportives 2018 : injep.fr