Siégeant, depuis le 1er janvier 2022, à la présidence du conseil de l’Union européenne (PFUE), la France compte bien dynamiser le secteur sportif au niveau communautaire. Dans ce cadre, elle s’engage, dès les 7 et 8 février, dans l’organisation de la conférence Sport et objectifs de développement durable dans les temps de l'enfance : les enjeux sociétaux d'une pratique sportive adaptée.
La PFUE, quèsaco ?
Instance de décision essentielle pour l’Union européenne (UE) – notamment dans le cadre de l’adoption des actes législatifs, de la coordination des politiques internes ou de la conclusion d’accords internationaux – le Conseil de l’UE est, tous les six mois, présidé par l’un des États membres de l’Union. Ce système de présidence tournante est alors un moyen de laisser le soin, à chaque pays, tout au long d’un semestre, d’élaborer des compromis, de rendre des conclusions ainsi que de veiller à la cohérence et à la continuité des processus de décision engagés. Aussi, elle offre la possibilité d’organiser des réunions, regroupant, autour de larges thématiques, experts, acteurs et décideurs européens.
Dans ce sens, l’État français, assurant cette présidence de janvier à juin 2022 – PFUE pour Présidence française de l’Union européenne – organise, les 7 et 8 février 2022, sa première conférence relative au domaine sportif.
Une conférence s’annonçant particulièrement riche en enseignements
Intitulé Sport et objectifs de développement durable dans les temps de l'enfance : les enjeux sociétaux d'une pratique sportive adaptée, cet événement sera l’occasion de s’interroger sur les bienfaits de la pratique sportive adaptée aux différents stades de développement des enfants ainsi que sur le rôle qu’elle peut jouer dans l’apprentissage de la vie en société. Aussi, au-delà de se questionner sur les activités à privilégier pour l’évolution physique, cognitive et sociale des plus jeunes, il s’agira de rendre compte de leur contribution dans la réalisation des objectifs de développement durable : de quelle façon, par exemple, y intégrer davantage la sensibilisation aux enjeux de développement durable ? Quels sont les leviers d’actions, dans ce domaine, à l’échelle européenne ?
Autant de sujets abordés par le réseau ENOS. Pas étonnant, dès lors, que le président de l’organisation, Mike Mc Clure, ait été invité à intervenir lors de cette conférence.
ENOS invité pour présenter le projet BOSS
La conférence du 7 et 8 février 2022 sera l’occasion de revenir sur le projet BOSS – pour Benefits of Outdoor Sports for Society – mené, de 2016 à 2019, par les membres du réseau ENOS. Le principe ? Créer, au niveau européen, un mécanisme mesurant concrètement le bénéfice social des sports de nature en termes économiques. Un moyen efficace de monétiser la valeur ajoutée des activités outdoor et de rendre compte de leur réel apport pour la société, à tous les niveaux.
Alors, pour en savoir davantage et découvrir d’autres projets européens tout aussi captivants, ne ratez pas cette conférence retransmise sur le site web du ministère chargé des Sports