Premières assises nationales du vélo électrique, nous y étions

Credits : GTA

Toute une filière s’est réunie pour débattre les 2 et 3 novembre dernier lors des premières Assises nationales du vélo électrique (VAE). L’association GTA (Grande Traversée des Alpes), organisatrice de cet évènement, ne s’attendait pas à une telle affluence. Plus de 450 personnes sont venues de toute la France pour partager leurs points de vue sur cette activité prometteuse.

Nous retiendrons, entre autres, qu’il convient de balayer les idées reçues au sujet du VAE et de son utilisation, que la pratique du VAE contribue au maintien en bonne forme, que ses utilisateurs sont souvent des non pratiquants de vélo (il y a donc là un outil d’incitation à la pratique), qu’en France il est plus utilisé à des fins de loisir que de transport...

La marge de progression du développement du VAE en France est importante, mais nécessite une adaptation des infrastructures pour garantir la sécurité des cyclistes dans le cadre d’un usage utilitaire et pour offrir des circuits adaptés à la pratique de loisir. Par ailleurs, la limitation de la vitesse à 25 km/h représente (de l’avis général) un frein au développement de la pratique. La limite de 32km/h appliquée aux États-Unis semble être mieux adaptée. Le syndicat MCF (Moniteurs Cyclistes Français) a souligné la nécessité d’apprentissage de la conduite du VAE, en particulier du VTT à assistance électrique.

En savoir plus : les-rencontres-moveyouralps.fr