Projet LIFE BIODIV’France : Sports & Biodiversité, c’est parti !

IMG_6579-800

Convaincus que les pratiquant·es, bénévoles et professionnel·les de sports et loisirs de nature ont un rôle à jouer sur la préservation de la biodiversité, l'ENVSN et le CREPS se sont alliés autour d'un projet afin de les toucher. Pratiquants des milieux nautiques, marins et littoraux pour l'ENVSN et les milieux sports de nature terrestres, aquatiques aérien pour le CREPS.

Ce projet est financé jusqu'en 2032 par des fonds européens (LIFE Biodiv’France), les établissements, le ministère chargé des Sports, et aura plusieurs objectifs :

  • Valoriser les compétences des encadrant·es, sportifs et sportives en matière de compétence écologique
  • Intégrer l’éducation à l’environnement dans toutes les formations d’encadrant·e
  • Promouvoir une pratique éco-responsable en œuvrant à l’alignement des messages portés par les acteurs des filières sports nautiques et sports de nature
  • Favoriser les échanges d’expérience et l’utilisation d’outils innovants en assurant le dialogue permanent des acteurs de sports nautiques et de la préservation de la biodiversité

Fort de son expérience dans l'appui aux politiques publiques des sports de nature et reconnu à l'échelle européenne pour son réseau d’agents et d’acteurs des sports de nature, le PRNSN mobilise son expertise et la capacité d'ingénierie nécessaires à la conduite de ce projet.

Un séminaire Sports & biodiversité a eu lieu du 4 au 6 septembre au Creps de Vallon Pont d’Arc. En présence de sa direction et de son unité internationale, ce premier temps a permis d’intégrer les deux nouveaux chargés de mission Sports & Biodiversité Adrien Lambert et Colas Deffontaines au sein de l’équipe du PRNSN. L'occasion également de revenir sur les actions préparatoires engagées par l’ENVSN, le CREPS et le PRNSN ces quatre dernières années :

Transition écologique dans les métiers d’éducateurs sportifs, open badges, identification de solutions optimales de partage d’informations afin de renforcer la capacité des pratiquants sportifs de pleine nature à protéger la biodiversité, séminaire sports de nature : éducation à l'environnement et transition écologique, projet de coopération européen Sustainability and Environnemental education in Outdoor Sports (SEE)

Partenaire historique du PRNSN, l’Office français de la biodiversité (OFB) a présenté le LIFE Espèces marines mobiles sur lequel des opérations communes ont pu être identifiées.

Le projet LIFE BIODIV’France sera lancé officiellement avec tous les partenaires lors d’un évènement national organisé le 27 septembre à Pantin (région parisienne).

Nous vous informerons prochainement sur les projets et temps forts à venir.

Qu’est-ce que le LIFE Biodiv’France ?

Un projet stratégique de protection de la nature est un projet qui soutient la réalisation des objectifs de l’Union européenne en matière de nature et de biodiversité en mettant en œuvre des programmes d’action cohérents dans les États membres, afin d’intégrer ces objectifs et priorités dans d’autres politiques et instruments financiers. Ces projets stratégiques, portés directement par un État membre sont éligibles à une subvention du programme LIFE de l’UE. Coordonné par l’Office français de la biodiversité, le projet LIFE BIODIV’FRANCE a pour finalité d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité pour la France.