Pour un développement maîtrisé des sports de nature : les PDESI et CDESI

Vingt millions de français pratiquent les sports de nature : randonnée, escalade, canoë-kayak, parapente, vélo, voile…

Pratiqués en loisirs comme en compétition, les sports de nature sont associés à la découverte du patrimoine et au maintien en bonne santé. Ils s’inscrivent dans une logique de développement durable dont deux des outils privilégiés de déploiement prévus par la loi sont la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) et le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) de pratique relatifs aux sports de nature.

Les départements, qui développaient depuis longtemps des politiques de randonnée, sont en charge depuis 10 ans d'une compétence plus large de développement maîtrisé des sports de nature.

Avec la CDESI, le conseil général implique les acteurs des sphères sportive, environnementale ou encore institutionnelle pour concourir notamment à l'élaboration du PDESI. En instaurant le PDESI, le législateur a eu pour objectif de doter le développement maîtrisé des sports de nature d'un outil "foncier". Le PDESI doit garantir l'accessibilité aux lieux, supports des pratiques sportives de nature, sans pour autant compromettre les objectifs de préservation environnementale, l'exercice des autres usages (autres sports, chasse, pêche...) ou le droit de propriété. Dans de nombreux cas, le rôle de la CDESI ne se limite pas à l'élaboration et à la mise en œuvre du PDESI. Les conseils généraux s'appuient sur cette instance pour définir ou orienter une politique de développement maîtrisé des sports de nature plus globale (aménagement, promotion touristique, évènements, financements...).

Citation recommandée :
Pour un développement maîtrisé des sports de nature : les PDESI et CDESI. Vallon Pont d'Arc, PRNSN, 2008. Coll. Guide pratique, n° 3