De nombreux supports de sensibilisation à l’éco-responsabilité ont été créés dans le monde du sport, mais ils peinent à toucher l’ensemble des pratiquant·es de sports de nature. Pour favoriser une évolution des comportements, une approche globale impliquant tous les acteurs du secteur est nécessaire, avec un alignement des discours et la promotion d’un nouvel idéal de pratique respectueux de la biodiversité.
Le PRNTESN vous propose de poursuivre les travaux initiés lors des 1res Rencontres nationales Sports & Biodiversité du 1er avril 2025 au cours desquelles l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) est intervenue pour présenter ses missions et les enjeux de réglementation autour de la communication et de la publicité.
La recommandation Développement Durable de l’ARPP – qui s’impose à tous les acteurs produisant des communications publicitaires sur tous les médias – est amenée à évoluer en 2026. Cette consultation est une opportunité pour les réseaux du sport et de l’environnement de partager un socle commun de comportements à promouvoir; et d'écarter ceux que l'on souhaite ne plus voir dans les publicités.
Les recommandations de l’ARPP prennent la forme d’une liste de « il ne faut pas faire » ou autres injonctions qu’il convient de respecter dans les publicités diffusées. Cela explique l’approche que nous vous proposons dans le questionnaire de classer des écogestes et de commenter des propositions de règles déontologique destinées aux professionnels de la publicité.
Une analyse approfondie des résultats sera effectuée afin de fournir, à la fin de l’année, des préconisations à l’ARPP. Un retour sera également fait aux répondants.
Clôture de l’enquête : 28 novembre. Ce questionnaire nécessite un temps de réponse de 5 à 10 minutes.