Retour sur la formation « développement territorial par les sports de nature »

Retour-sur-la-formation-«-développement-territorial-par-les-sports-de-nature-»

Accompagner la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une politique de développement territorial par les sports de nature, tel était le sujet traité lors du stage de formation organisé par le pôle ressources national Sports de nature du 16 au 19 octobre 2018 à l'Insep (Paris).

Les participants (agents de la fonction publique d'État en charge des équipements, de l’emploi, de la formation ou encore des sports de nature) ont pris connaissance des outils leur permettant d’accompagner les collectivités locales dans la définition et la mise en œuvre de leur politique de développement du sport. Différents outils ont été présentés tels que le Diagnostic Territorial Approfondi® (DTA®), le Taux d’activité des territoires en matière de sports de nature et les fichiers de suivi des DTA®. Ce stage a permis aux stagiaires de se familiariser avec la méthodologie du DTA® et de croiser les différents points de vue : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et accompagnement à la maîtrise d’ouvrage.

Pour illustrer ces sujets, trois acteurs ont présenté des projets territoriaux en cours, les difficultés rencontrées, les solutions identifiées, les réussites :

  • Mélissa Desbois en charge du DTA® en cours sur le territoire du Parc national des Calanques ;
  • Ludovic Daviau, du bureau d’études Concevo qui a réalisé plusieurs DTA® ;
  • Pauline Leclerc, conseillère des activités sportives à la direction départementale de Cohésion sociale (DDCS) du Finistère qui accompagne le Parc naturel régional d’Armorique dans la définition de sa politique de développement maîtrisé des sports de nature.

Une nouvelle session de formation sera proposée dans le courant de l'année 2019.

Consulter l'offre de formation sports de nature : www.sportsdenature.gouv.fr (rubrique Se former > Formations)

Autres actualités pouvant vous intéresser