Retour sur la formation Éducation à l’environnement par les sports de nature

forma-eesn-0

Du 9 au 12 mai 2022 au Creps de Vallon Pont d'Arc, s'est déroulé la formation Éducation à l’environnement par les sports de nature, inscrite au plan national de formation du ministère chargé des Sports.

Durant ces 4 jours, dix agents Jeunesse et Sports ont pratiqué plusieurs activités de pleine nature, échangé avec des expert·es de l'environnement, du sport et de la formation sur les enjeux éducatifs autour de la biodiversité et des sports de nature. Leurs éclairages ont nourri les débats sur les conditions dans lesquelles les sports de nature pouvaient être des occasions propices à la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Certaines interventions ont montré comment intégrer des contenus environnementaux à la formation des encadrants sportifs. Une activité autour du jeu Cap Rando Montagne a permis sur d’autres aspects d’expérimenter un outil auprès de jeunes scolaires et mesurer par une approche ludique les connaissances en matière de sécurité et de prévention en milieu montagnard à transmettre via la randonnée.


Le jeu de plateau Cap Rando Montagne, créé par la direction des services départementaux de l'Éducation nationale Savoie, a pour objectif de sensibiliser les joueurs à la prévention des risques en montagne, la connaissance du milieu montagnard, en lien avec l’activité randonnée estivale. Coopératif et stratégique, il est destiné particulièrement à un public scolaire (à partir du CM1) et s'adapte plus largement au grand public pratiquant la randonnée en montagne l’été. (Licence CC BY-NC-SA)


Certains participants ont pu enchainer avec le séminaire Sports de nature : éducation à l'environnement et transition écologique.