Dans le prolongement de l’édition 2022, cette formation inscrite sur le plan national de formation du ministère chargé des Sports, est venue interroger le rôle des sports de nature en matière d’éducation à l’environnement.
Il s’agissait dans un premier temps d’avoir un regard croisé entre des agents de l’État (SDJES, DRAJES, fédération sportive, CREPS) et des acteurs de l’environnement, éducateurs sportifs, gestionnaires d’espace naturel... puis de mettre en dialectique les enjeux de l’éducation par la nature et ceux poursuivis dans le cadre de l’éducation par le sport.
Notre clé de lecture s’est avérée particulièrement intéressante en appréhendant les activités physiques, non pas par leur valence technique ou sportive, mais par la compréhension des milieux dans lesquels ces activités se pratiquent. Les participants ont ainsi pu produire une réflexion collective mêlant des enjeux environnementaux, sociaux, de santé publique, en lien avec les politiques publiques
En s’appuyant sur des mises en situations concrètes, des témoignages, des projets innovants, 10 agents du ministère des Sports ont pu ainsi expérimenter différents types de support d’activités en tentant de répondre à comment les sports de nature contribuent au développement durable ? En quoi ces activités participent à une approche plus sensible de l’environnement et répondent à des objectifs globaux ?
Merci à toutes et tous pour ces temps d’échanges qui ont permis à chacun d’enrichir cette formation professionnelle et d’avancer vers une culture commune autour des sports de nature.