Ce stage de formation qui a eu lieu du 6 au 8 juin 2023 à Lacanau (Gironde) est le fruit d’un partenariat avec l’Union française des œuvres laïques d'éducation physique (Ufolep) et de la Fédération française sports pour tous (FFSPT. Il a été reconduit pour répondre aux besoins des professeur·es de sport de la formation initiale statutaire qui n’avaient pas pu s’inscrire sur l’édition précédente faute de places.
Durant trois jours, il s’agissait de poser les bases d’une réflexion sur les apprentissages du Savoir rouler à vélo (SRAV) et faire le lien avec une activité sportive de nature sur les questions de sécurité, de partage de l’espace de pratique, d’autonomie et responsabilisation.
Attester l’autonomie en vélo en circulation réelle ne se décrète pas ! Et encore plus quand il s’agit de jeunes enfants qui découvrent la route, ses codes et ses dangers. Cela pose un certain nombre de conditions qu’il convient d’éclairer en tant qu’éducateur et éducatrice sportive, formateur, formatrice ou technicien·ne des activités physiques et sportives.
En faisant vivre des situations concrètes du bloc 1 au bloc 3, douze agent·es en SDJES, DRAJES, CREPS ont pu expérimenter les difficultés de la gestion d’un déplacement à vélo, seul·e ou en groupe, et échanger sur l’accès à l’autonomie en circulation ouverte. A ce titre, le parallèle d’une activité sportive en milieu naturel et de la gestion de l’incertitude liée au milieu apporte un regard éclairant pour la mise en place du bloc 3, chacun ayant partagé son point de vue, son expertise et ses expériences professionnelles pour avancer vers une culture commune sur les enjeux d’apprentissage et de mobilité.
Le PRNSN et ses partenaires remercions tout particulièrement Julien Weill, coordonnateur du DEJEPS VTT au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes à Vallon Pont d’Arc pour son implication et la grande qualité de ses interventions durant ce stage.