Ski alpin

01 avril 2014

Pratiquer avec les jeunes

Le ski alpin est un sport de glisse qui consiste à descendre des pentes enneigées à l'aide de skis. Il se pratique sur des pistes de ski alpin de niveaux de difficulté classifiés en quatre couleurs progressives (verte, bleue, rouge et noire). Cette activité permet l'utilisation de remontées mécaniques déposant les skieurs en haut des pistes. Les remontées mécaniques existantes les plus courantes sur le Massif jurassien sont les téléskis et les télésièges.

Valeurs et finalités éducatives de l’activité

L'aspect ludique de l'activité se traduit par l'acquisition des premières sensations de vitesse et la découverte du milieu de la montagne. Jouer avec la neige avec des skis alpins est accessible aux jeunes publics (dès 3 ans), dont le public des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Les tranches d'âge sont données à titre indicatif. Elles font le lien entre les objectifs éducatifs et les possibilités de l'enfant au regard de son développement physique, physiologique et psychologique.

L'activité est accessible dès le très jeune âge (3 ans) sous respect de compétences avérées dans l'apprentissage de l'activité.

Partir à l'assaut de nouveaux apprentissages (3-8 ans)

  • Découvrir un nouvel environnement: la neige et la montagne.
  • Découvrir les règles de comportement sur les pistes et les règles pour prendre les remontées mécaniques.
  • Découvrir et appréhender les sensations de glisse, contrôler ses émotions.
  • Découvrir une nouvelle motricité.

Construire son autonomie et découvrir ses propres limites (9-14 ans)

  • Développer de nouvelles capacités techniques pour augmenter les sensations de glisse et de vitesse.
  • Automatiser et comprendre les règles de sécurité sur les pistes et des remontées mécaniques.
  • Augmenter son niveau technique et son engagement en sécurité.
  • Intégrer le vocabulaire spécifique à la pratique du ski et à la montagne.

Oser, s'évader, partager et goûter à la liberté (15-18 ans)

  • Évaluer les dangers pour réduire les risques: contrôler et adapter sa vitesse.
  • Adapter sa technique par rapport aux conditions extérieures.

Mots clés de l’activité : Ski, Montagne, Technique, Neige, Météo, Sécurité, Plaisir, Glisse, Évasion, Sensations

Ces finalités éducatives du ski alpin peuvent vous aider à élaborer votre projet pédagogique.

Conditions d’organisation de la pratique

L'encadrement

Le nombre de pratiquants par encadrant est déterminé en fonction de la difficulté du parcours et du niveau des pratiquants.

Il ne peut excéder douze mineurs lorsque l'encadrement est assuré par un membre de l'équipe pédagogique permanente.

L'encadrement peut aussi être exercé par un intervenant extérieur (cf. cadre réglementaire, arrêté du 25 avril 2012, fiche annexe 15).

Lieux d'activité

L'activité se déroule sur le domaine skiable sécurisé et balisé.

Déroulement de l'activité

Le déroulement de l'activité passe par une reconnaissance du domaine skiable par l'encadrant, surtout si ce dernier ne connaît pas le domaine skiable.

La connaissance des prévisions météorologiques est indispensable pour préparer la sortie.

Matériel

La prise en compte des conditions météorologiques est nécessaire pour la prise en compte de l'équipement individuel.

  • Tenue adaptée à l'activité : pantalon et anorak, lunettes de soleil ou masque, casque de protection, gants, crème solaire.
  • Téléphone, numéro de sécurité des pistes, plan des pistes.

Rôle des acteurs (Activité encadrée par un membre de l'équipe pédagogique)

L’animateur

Faciliter l’intégration de l’activité dans le projet d’animation.

Avant

  • Il sensibilise les jeunes à la pratique de l'activité : présentation du milieu, du matériel utilisé, modalités d'organisation de la séance etc.
  • Il transmet au directeur la liste des participants, le déroulement de la sortie avec les horaires.

Pendant

  • Il encadre la séance : observation, consignes, régulations, sécurité, aide les jeunes à s’équiper.

Après

  • Il réalise un bilan de l'activité puis le transmet au directeur.

Rôle du directeur

Proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique.

  • Il s'assure que les objectifs du projet pédagogique intègrent les valeurs éducatives du ski alpin ;
  • Il précise à l’intervenant les objectifs du projet éducatif et les attentes de l’activité ski alpin dans celui-ci ;
  • Il s'assure que l’intervenant (membre de l'équipe pédagogique) a un niveau d'autonomie technique suffisant : accompagner le groupe sur toute piste en toute circonstance, alerter les secours en toute situation d'urgence ;
  • Il définit avec l'encadrant les conditions d'organisation avant, pendant et après l'activité ;
  • Il précise aux responsables légaux des jeunes la nature de l'activité ski alpin, les intérêts pédagogiques et les conditions d'organisation.

Rôle des acteurs (Activité encadrée par un intervenant extérieur)

L’animateur

Faciliter l’intégration de l’activité dans le projet d’animation.

Avant

  • Il transmet à l’intervenant les caractéristiques du public accueilli ;
  • Il ajuste avec l'intervenant le niveau attendu de la prestation ;
  • Il sensibilise les jeunes à la pratique de l'activité : présentation du milieu, du matériel utilisé, modalités d'organisation de la séance etc.
  • Il transmet au directeur la liste des participants, le déroulement de la sortie avec les horaires.

Pendant

  • Il participe comme soutien à l’encadrement de la séance : observation, consignes, régulations, sécurité, aide les jeunes à s’équiper et se déséquiper. Il est une personne référente pour les jeunes.
    En cas de rotation des groupes d'activités, il propose des animations en lien avec le projet aux enfants qui ne sont pas en activité.

Après

  • Il réalise un bilan avec l’intervenant de l'activité puis le transmet au directeur.

Rôle du directeur

Proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique.

  • Il s'assure que les objectifs du projet pédagogique intègrent les valeurs éducatives du ski alpin ;
  • Il précise à l’intervenant les objectifs du projet éducatif et les attentes de l’activité ski alpin dans celui-ci ;
  • Il s'assure que l'intervenant (professionnel) est en capacité réglementaire pour encadrer l'activité (carte professionnelle ou récépissé de déclaration à la DDCS/PP du département du lieu d'exercice, assurance) ;
  • Il définit avec l’intervenant et les animateurs les conditions d'organisation et le rôle de chacun avant, pendant et après l'activité ;
  • Il précise aux responsables légaux des jeunes la nature de l'activité ski nordique, les intérêts pédagogiques et les conditions d'organisation.